La race de chien : le Jack Russel

SES ORIGINES :

Le Jack Russell doit son nom au pasteur Jack Russell qui vivait au XIXème siècle dans le comté de Devon, en Angleterre, et qui développa cette race à partir d’anciens Terriers à poil dur pour obtenir un chien capable de forcer le renard sous terre mais également le lapin ou le sanglier. Très populaire dans son pays, il a été reconnu par le Kennel Club et par la F.C.I. en 1990. Le Jack Russell est apparu en France vers 1980…

SES PARTICULARITES :

Blanc, à poil dur ou lisse, sa tête est souvent maquillée comme un clown par du noir ou du feu. Rustique, très vif, espiègle, le Jack Russell est indépendant et un peu têtu. Très dévoué et très affectueux, c’est un agréable chien de compagnie. Il est remarquable avec les enfants car c’est un infatigable joueur. Il faut néanmoins que les plus petits le respectent et ne fassent pas preuve de brutalité à son égard. Ce chien bien équilibré est capable de s’adapter à tous les modes de vie. Néanmoins, si vous menez une vie citadine, vous devrez lui ménager de longs moments pour qu’il puisse évacuer son trop-plein d’énergie à l’extérieur. A défaut, il pourrait bien se défouler dans l’appartement ! Cette véritable boule de nerf a perpétuellement besoin d’évacuer l’énergie qui l’envahit. Le Jack Russell excelle dans diverses disciplines sportives comme bien entendu le terrier artificiel, mais également l’agility ou le canicross…

SON EDUCATION :

son caractère bien trempé demande une éducation stricte, ferme, précoce et sans faille. Très tôt, il doit intégrer la notion de hiérarchie familiale. Il ne faut en aucun cas lui laisser occuper la place de chef de meute sous peine de le voir immanquablement chercher à dominer tout le monde et devenir carrément insupportable. Ce chien intelligent comprend rapidement ce qu’on veut lui inculquer, mais il est également capable de profiter de vos moindres faiblesses. Toujours en mouvement, le Jack Russell ne sait pas rester inactif et ne se prive pas de tromper l’ennui en commettant quelque bêtise si on lui en laisse le loisir ! Attention à sa gourmandise ! Cependant, il sait très bien se faire pardonner par quelque pitrerie et en se faisant très câlin…

LES SOINS :

Le Jack Russell n’a besoin que de très peu de soins au niveau de l’entretien de son pelage. Son entretien ne demande qu’un brossage de temps en temps pour éliminer le poil mort et favoriser la repouse. Ce chien extrêmement robuste ne présente aucune pathologie spécifique. Le Jack Russell est extrêmement solide et rarement malade…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

A côtoyer beaucoup de Jack Russell, on s’aperçoit vite que s’ils sont souvent bien éduqués certains sont de véritables « sales gosses ». Un chien bien élevé ne tire pas sur sa laisse et reste calme en compagnie. Il est « dominé » par le dressage de son maître. À l’inverse, celui que les éleveurs ont tendance à appeler « le chien de particulier », s’il n’a pas été bien éduqué, tire sur sa laisse, trépigne, gémit, aboie et rend la vie impossible à son propriétaire qui avoue son impuissance en lui tenant des discours inutiles. Quand il est adulte et pour quelques raisons exceptionnelles, il peut de temps en temps partager votre chambre. Chiot jamais ! Il doit apprendre la solitude nocturne dans une pièce, toujours la même et de préférence carrelée. Une excellente méthode consiste à l’enfermer pour la nuit dans un Vari-Kennel. Très vite, cette petite boîte devient « sa niche » où il aime spontanément dormir dans la journée, à l’abri de l’environnement familial. L’apprentissage du Vari-Kennel est facile. Au début, le chiot pleure, mais ne cédez pas à la tentation car en quelques nuits, il devient sage. Après un repas, pensez à toujours sortir le chiot dont le remplissage abdominal (souvent important) crée un besoin impérieux. Si possible, l’environnement doit toujours être le même (herbe, graviers)…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS plus long que haut. Construit pour la vitesse et l’endurance. Peau épaisse et lâche. Dos solide, droit. Membres forts, musclés.

OREILLES petites, en vorme de V, tombant vers l’avant, portées contre la tête.

POIDS de 6 à 7 kg environ.

POIL rêche, dense, serré, qu’il soit lisse ou dur.

QUEUE attachée haut, forte, droite. Il est d’usage de la couper à une longueur suffisante pour offrir une bonne prise à la main qui la saisit.

ROBE entièrement blanc ou avec des marques feu, citron ou noires limitées à la tête ou à la naissance de la queue.

TAILLE 35 cm pour le mâle et 33 cm pour la femelle.

TETE crâne plat. Stop peu marqué. Mâchoires puissantes.

YEUX en amande, de couleur marron ou noisette.

Laisser un commentaire