La race de chien : le Cane Corso – Chien de cour italien

SES ORIGINES :

Le Cane Corso est le descendant direct de l’ancien Molosse romain. Anciennement présent dans toute l’Italie, il s’est seulement maintenu dans les Pouilles et régions limitrophes de cette province de l’Italie méridionale. Son nom, qui dérive du latin « Cohors » (cour de ferme, enclos), signifie protecteur, gardien des fermes, des cours, d’une propriété clôturée. Il est apparu dès le XVIème siècle, lié à la chasse et à la garde…

SES PARTICULARITES :

Chien rustique, énergique, au courage intrépide, le Cane Corso possède des aptitudes sportives variées. Il peut notamment briller en agility et en pistage. En Italie, il est utilisé comme auxiliaire de police. Il est fier et équilibré. Docile et affectueux avec son maître, le Cane Corso se montre tolérant et enjoué avec les enfants. Il déteste néanmoins la solitude. Il est méfiant vis-à-vis des étrangers. Le Cane Corso est capable de s’adapter à toutes les conditions de vie et peut même, malgré son grand format, se sentir tout à fait à l’aise dans un appartement. Cela est favorisé par le fait qu’il ne bave pas, qu’il est naturellement très propre, qu’il ne perd pas ses poils et qu’il n’aboie que rarement…

SON EDUCATION :

Le Cane Corso se dresse facilement. Son éducation doit être rigoureuse. La notion de hiérarchie au sein du groupe familial devra lui être inculquée précocément. Il l’acceptera alors facilement et prendra la place qui doit être la sienne. Pour le maître qui choisit le cane corso en tant que chien de compagnie, les occasions de le divertir et d’assouvir son besoin de se dépenser ne manqueront pas : balades, randonnées (il est robuste et endurant), canicross, VTT cross, attelage…, il est toujours partant. Son physique le destine sans problème à l’agility, que l’on se lance dans cette pratique simplement pour son côté ludique ou que l’on vise la compétition. Sa morphologie est celle d’un chien athlétique, qui n’est d’aucune façon lourd, et son dynamisme et sa souplesse sont de gros avantages comparés à d’autres molosses…

Si vous avez besoin de l’aide d’un éducateur canin à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.

LES SOINS :

Le Cane Corso est un chien rustique et rarement malade. Il ne présente pas de pathologie. Il convient simplement d’être très vigilant en ce qui concerne la dysplasie coxo-fémorale. Aucun entretien n’est nécessaire pour son poils ras, sinon un brossage de temps en temps en période de mue. Tant que le chiot est en période de croissance, il est extrêmement important d’éviter les efforts brutaux, les montées et descentes d’escaliers ou encore les sols glissants pour ne pas favoriser de déformations articulaires acquises. Il faut aussi veiller à son alimentation et éviter tout excès ou carence…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Pour éduquer votre chiot à être propre rapidement, commencez par le sortir tout de suite après qu’il ait finit de manger, puis petit à petit, augmentez cette durée. Le Cane Corso est un chien qui s’adapte à toutes les situations, à la ville comme à la campagne, particulièrement propre, excellent gardien, sûr de lui, de sa force et courageux, il ne manifeste aucune agressivité inutile, pas belliqueux à l’égard de ses congénères, qui n’aboie qu’à bon escient, particulièrement dissuasif, tendre, patient et protecteur avec les enfants, et très obéissant, équilibré, il apprend très vite. Comme le Cane Corso est méfiant, c’est justement une mauvaise socialisation qui pourrait le rendre peureux, ce qui est absolument à éviter. Le tout est de le mettre en confiance, un travail que le maître devra prendre en relais à la sortie du chiot de son élevage…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS solide, élégant. Un peu plus long que haut. Dos droit, très musclé. Poitrine bien développée. Peau assez épaisse. Membres puissants.

OREILLES triangulaires, pendantes, larges à la base. Souvent raccourcies en triangle équilatéral.

POIDS de 40 à 50 kg environ.

POIL court, très serré. Sous-poil mince.

QUEUE attachée plutêt haut, très grosse à sa racine. On l’ampute à la 4e vertèbre.

ROBE noire, gris-plomb, gris-ardoise, gris clair, fauve clair, rouge-cerf, fauve foncé, bringée.

TAILLE de 64 à 68 cm pour le mâle et de 60 à 64 cm pour la femelle.

TETE large, typiquement molossoïde. Stop marqué. Museau fort, carré, plus court que le crâne. Chanfrein droit. Mâchoires très larges et épaisses.

YEUX de grandeur moyenne, presque ovales. Le plus foncé possible, selon la couleur de la robe.

Laisser un commentaire