La race de chien : le Nizinny

SES ORIGINES :

Le Berger polonais ou Nizinny résulterait d’un croisement entre le Puli hongrois et d’autres Bergers asiatiques, type Terrier du Tibet. Cousin du Bobtail et peut-être du Bearded Collie. Bon gardien de moutons, il faillit disparaître après le Seconde Guerre mondiale. Le Nizinny a été reconnu par la F.C.I. en 1971 et il est arrivé en France en 1980…

SES PARTICULARITES :

Ce chien rustique à poils longs, alerte et courageux est résistant aux conditions climatiques défavorables. Il s’adapte à la vie citadine à condition de lui procurer de l’exercice. Les poils tombant du front couvrent les yeux d’une manière caractéristique et lui donnent un air doux…

SON EDUCATION :

Indépendant, dominant, aboyeur, doté d’une forte personnalité, le Nizinny doit recevoir une éducation ferme. Très méfiant à l’égard des étrangers, il se révèle être un gardien efficace. D’une fidélité sans faille, agréable à vivre, adorant ses maîtres et les enfants, le Nizinny sera un bon chien de compagnie…

Si vous avez besoin de l’aide d’un dresseur de chien à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.

LES SOINS :

Un brossage une ou deux fois par semaine est nécessaire…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Le Nizinny n’est pas un chien de salon, ce n’est pas non plus une peluche, il a besoin d’exercice. Il peut parfaitement rester seul mais il a besoin de partager votre vie de famille quand vous êtes là. Il lui faut une éducation ferme dés son arrivée mais non brutale ; il faut lui montrer les bonnes bases de la hiérarchie et bien lui donner sa place de chien. Il peut avoir des problèmes de peau et de démangeaisons si la nourriture est inadaptée et trop riche. Une peau saine se retrouve très rapidement dès le retour à une alimentation correcte. Ce qui est à surveiller impérativement si on veut avoir un Nizinny qui vive longtemps sans problème de santé c’est le poids. Le surpoids est le véritable ennemi du Nizinny…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS ramassé, fort, musclé ; Cou fort. Poitrine haute. Dos musclé. Rein large. Croupe courte.

OREILLES moyennes, attachées assez hautes et pendantes.

POIDS de 15 à 20 kg environ.

POIL gros, épais et abondant. Sous-poil mou.

QUEUE courte de nature, raccourcie ou coupée.

ROBE toutes les couleurs et taches sont admises.

TAILLE pour le mâle de 45 à 50 cm et la femelle de 42 à 47 cm.

TETE moyenne. Crâne bombé. Stop accentué. Nez fort.

YEUX ovales, de couleur noisette avec le bord des paupières foncé.

Laisser un commentaire