La race de chien : le Lhassa Apso

SES ORIGINES :

Le Lhassa Apso existe depuis des millénaires au Tibet. Animal sacré, il était élevé dans les temples et les palais. Les plus beaux sujets se trouvaient chez le Dalaï Lama. Il est appelé Lhassa (= nom de la capitale du Tibet) Apso (= chèvre du Tibet) car son poil ressemble à celui des chèvres de son pays. Il ne serait apparu en Occident, et notamment en Angleterre, que vers 1930, car son commerce était jadis interdit. Un premier standard officiel est défini en 1934. Le Lhassa Apso a été introduit en France vers 1950…

SES PARTICULARITES :

Rustique, vif, perpétuellement en éveil, hardi, le Lhassa Apso a une forte personnalité. Il est sûr de lui et un peu têtu. Calme, affectueux, doux avec les enfants, c’est un agréable compagnon. Méfiant avec les étrangers, doté d’une ouïe très fine et d’un aboiement aigu, c’est un excellent chien avertisseur. Le Lhassa Apso peut vivre en appartement, mais il adore marcher. Il ne supporte pas la solitude. Il peut cohabiter sans problème avec d’autres chiens pour une raison fort simple : il les ignore souverainement…

SON EDUCATION :

Petit par la taille, le Lhassa Apso possède néanmoins une personnalité bien affirmée. Ce caractère bien trempé demande donc une éducation ferme et sans concession, mais de laquelle sera banni tout autoritarisme. Très tôt, les interdits devront lui être signifiés et la notion de hiérarchie devra lui être inculquée également précocement. Si vous attendez trop, il sera difficile de revenir en arrière car ce chien ne supporte absolument pas d’être contredit ! Pour contourner son entêtement, le jeu est un bon moyen à utiliser lors de son apprentissage…

N’hésitez pas à me contacter en tant qu’ éducateur canin en gironde, n’hésitez pas à me contacter.

LES SOINS :

Le Lhassa Apso ne mue pas, ce qui facilite considérablement sa toilette. Toutefois, démêlage, brossage et peignage quotidiens sont indispensables pour éviter la formation de noeuds. Bain mensuel. Ses yeux doivent être régulièrement nettoyés avec une lotion ophtalmique adaptée. Comme tous les chiens à oreilles tombantes, le Lhassa Apso est sujet aux otites. Il est conseillé de lui épiler les entrées des conduits auriculaires pour limiter les risques de pénétration de corps étrangers. Ce petit chien très robuste ne pose pas de problème de santé spécifique. Ses dents ont tendance à s’entartrer rapidement. Il convient donc de l’habituer tout petit à un brossage régulier avec un dentifrice spécial qui ne demande pas de rinçage…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Brossez régulièrement votre Lhassa Apso pour ne pas passer trop de temps à chaque fois. Attacher les poils au dessus de la tête afin d’éviter qu’il retombent sur les yeux et qu’ils provoquent une conjonctivite. Ne pas oublier de nettoyer l’intérieur des oreilles, de raccourcir les ongles et de tailler le contour des pattes… c’est un petit chien affectueux doux et calme. Très proche de son maître. Il n’aime ni l’agitation ni les cris. C’est un compagnon de jeux pour les enfants et il peut remplir les fonctions de gardien en aboyant fort quand un intrus s’approche. Le Lhassa Apso est un citadin parfait qui a une santé de fer, supportant aussi bien le froid que le chaud. Il convient aussi bien à la ville qu’à la campagne…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS long et compact. Dos plat et rei fort. Membres courts.

OREILLES pendantes, franges abondantes.

POIDS de 4 à 7 kg environ.

POIL long, abondant, droit et dur, ni laineux, ni soyeux. sous-poil moyen. Abondante garniture en tête retombant sur les yeux. Moustaches bien fournies.

QUEUE abondamment frangée, attachée haut et portée au-dessus du dos.

ROBE doré, salbe, miel, gris foncé, ardoise, fumée, plusieurs couleurs distinctes.

TAILLE 25 cm environ.

TETE ronde, couverte d’une fourrure abondante. Crâne modérément étroit, plutôt plat.

YEUX de dimension moyenne, de couleur sombre.

Laisser un commentaire