SES ORIGINES :
Des ancêtres de l’Epagneul Japonais (ou Chins) furent offerts en 732 par les souverains coréens à la cour du Japon. Un grand nombre d’Epagneul Japonais furent implantés au Japon dans le siècle suivant. Au XIXème siècle, des spécimens furent importés aux Etats-Unis et en Angleterre : la reine victoria en posséda. En 1613, un britannique, le capitaine Searles, introduisit un Chin en Angleterre, et, en 1953, le Commandant américain Perry en importa plusieurs aux USA; deux de ces sujets furent offerts à la reine Victoria d’Angleterre.
Depuis 1868 le Chin est devenu le chien de salon préféré des dames de la haute société; actuellement, c’est un petit chien d’agrément largement répandu. En 1882, plusieurs sujets furent présentés à New York…
SES PARTICULARITES :
Très robuste, vif, éveillé, un peu perturbant, l’Epagneul Japonais est très attaché à son maître. Gai, affectueux, doux, il offre une compagnie agréable. Petit chien de compagnie, il ne compte pas pour autant comme quantité négligeable. Susceptible et très réceptif à la vie de famille, il entend qu’on le respecte. Il a d’ailleurs tous les atouts pour cela : Intelligent, vif, gai et affectueux, c’est un très agréable compagnon qui n’aboie presque pas. Très attaché à son maître, il est parfois réservé avec les étrangers, sans toutefois se montrer agressif…
SON EDUCATION :
L’Epagneul Japonais aboie peu. Il est méfiant avec les étrangers, mais pas hargneux. Une éducation rigoureuse est nécessaire. Son éducation doit être douce et basée sur la patience, afin de le laisser s’épanouir…
LES SOINS :
L’Epagneul Japonais est un chien d’appartement très propre. Il nécessite un brossage quotidien. Il craint la canicule. Surveiller l’état des oreilles et des yeux. C’est un chien très robuste, mais qui craint la canicule. Il aime être propre et apprécie son brossage quotidien. Certains sujets souffrent de problèmes cardiaques et respiratoires et la race est sensible aux maladies oculaires et auriculaires…
LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :
Animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre. Il se montre très amical envers les étrangers, les autres animaux domestiques et les autres chiens. l’Epagneul Japonais est un chien d’appartement qui ne supporte pas l’humidité…
SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :
CORPS s’inscrit dans un carré. Ventre bien relevé.
OREILLES longues, triangulaires, tombantes, couvertes d’un poil long.
POIDS De 2 à 6 kg environ.
POIL long, soyeux. Très abondant sur les oreilles, le cou, les cuisses et la queue.
QUEUE portée sur le dos, en panache.
ROBE blanche avec des marques noires ou rouges symétriques. Large liste blanche appréciée.
TAILLE 25 cm environ.
TETE large et plate. Nez écrasé, au niveau des yeux.
YEUX grands, ronds, bien écartés, d’un noir brillant.