Le chien de race : le Silky Terrier

SES ORIGINES :

Il est issu de croisements entre Yorkshire Terriers et Terriers australiens. Sa naissance remonte à la fin du XIXème siècle lorsque des chiots au poil soyeux apparaissent dans des portées de Terriers australiens. Un apport de sang de Skye Terrier et de Cairn Terrier est probable. La race est reconnue en 1933 par la Société canine de Sidney. Des sujets sont exportés en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Le Silky Terrier fait son apparition en France au début de 1970 mais reste encore rare…

SES PARTICULARITES :

Le Silky Terrier est un chien de petite taille apprécié surtout pour ses longs poils soyeux. Robuste, il réunit vivacité, tempérament ardent mais équilibré. Son instinct Terrier en fait un redoutable ratier. C’est un chien très propre, qui s’adapte à la vie en appartement s’il est sorti longtemps et fréquemment…

SON EDUCATION :

Très attaché à son maître, adorant les enfants, le Silky Terrier est un bon compagnon. Il faut l’éduquer fermement…

LES SOINS :

Un brossage et un peignage régulier sont nécessaires pour garder son beau poil soyeux…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Chien très propre, il est adapté à la vie en appartement s’il est sorti longtemps et fréquemment. Assez proche du Yorshire Terrier, le Silky Terrier a lui aussi du caractère. Comme tous les petits chiens vifs et intelligents, il aimerait bien commander tout son entourage d’où une éducation relativement ferme. Son côté terrier reste très présent, et il concurrencera efficacement les chats du quartier dans la chasse aux rongeurs. Si son gabarit est peu dissuasif, le Silky est tout de même un bon gardien, dans le sens où il prévient efficacement si quelqu’un se présente à votre domicile. Le Silky Terrier ne mue pas, et ne perd donc pas ses poils…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS modérément long. Dos droit. Rein solide.

OREILLES petites, en forme de V, fines, hautes sur le crâne et droites.

POIDS de 3,5 à 4,5 kg environ.

POIL fin et soyeux. Long de 13 à 15 cm depuis l’arrière des oreilles jusqu’à l’attache de la queue.

QUEUE coupée et portée droite, sans franges.

ROBE gris-bleu et feu.

TAILLE pour le mâle environ 22,5 cm.

TETE de longueur modérée, forte. Lèvres serrées et nettes.

YEUX petits, ronds, aussi foncés que possible.

Laisser un commentaire