Le chat de race : Le Birman

SES ORIGINES :

D’apparition récente en Europe, le Birman (Sacré de Birmanie) a une origine encore mystérieuse. Des Anglais auraient ramené de Birmanie un couple de chats. Selon d’autres sources, les premiers sujets seraient issus du croisement d’un Siamois marqué de blanc à l’extrémité des pattes avec un chat à poils longs (Angora ou Persan) pratiqué dans les années vingt, dans la région de Nice.

Après la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle la race avait failli disparaître, des infusions de sang Persan colourpoint furent pratiquées pour limiter la consanguinité. En 1950, cette race prend le nom de Chat Sacré de Birmanie afin d’éviter toute confusion avec le Burmese, qui est la forme anglaise du mot Birman. Introduite aux Etats-Unis en 1960 et en Grande-Bretagne en 1965 où elle fut reconnue, cette race, très prisée du public, connaît un grand succès…

sacre de birmanie

SES PARTICULARITES :

À mi-chemin entre le Persan et le Siamois, le Birman (Sacré de Birmanie) est facilement reconnaissable à ses marques « Siamois » (masque, oreilles, queue et pattes foncés, yeux bleus), à sa fourrure abondante de Persan et à ses « gants » blancs. Ce chat est calme, équilibré, ni passif ni exubérant. Sa voix est douce. À l’extérieur, il s’avère être robuste, sportif et grand chasseur…

SON EDUCATION :

Le Birman (Sacré de Birmanie) est sociable avec ses congénères et les chiens. Joueur, c’est un agréable compagnon pour les enfants. Mais il aime aussi la paix et la tranquillité. Doux, affectueux souvent un peu possessif (plus particulièrement les mâles), il ne supporte pas l’indifférence et encore moins la solitude…

LES SOINS : Son entretien exige un brossage quotidien pendant la mue. En période normale, un brossage et un peignage hebdomadaires suffisent…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS assez long, assez lourd. Ossature forte, musculature puissante et ferme.

OREILLES de taille moyenne, aux extrémités arrondies. Bien fournies à l’intérieur.

POIDS de 6 kg maximum.

POIL soyeux, mi-long à long sur la collerette, le corps, les flancs et la queue. Peu de sous-poil.

QUEUE de longueur moyenne, portée dressée. Fourrure en panache.

ROBE chatons presque blancs. Robe adulte de blanc à crème. Parties foncées (masque, oreilles, pattes et queue). Gantage (extrémités des pattes blanches).

TAILLE moyenne à forte.

TETE forte, large, assez ronde. Un peu plus longue que large.

YEUX grands, presque ronds, bien espacés. Bleu foncé.

Laisser un commentaire