Le chien de race : le Korthals

SES ORIGINES :

C’est un Hollandais, E. Korthals, maître de chenil en Allemagne, qui a créé cette race. A partir de 1860, il s’est proposé de régénérer le vieux Griffon à poil dur par la sélection, la consanguinité et l’introduction de sang étranger. Pour cela, il croisa les Griffons français et germaniques qu’il possédait avec des Braques, des Barbets et des Epagneuls. Sa première présentation eut lieu en 1870. Le premier standard du Korthals fut publié en 1887. Cette race, reconnue française par la F.C.I., est bien représentée dans notre pays…

SES PARTICULARITES :

Le Korthals est un chien de chasse vigoureux, résistant, ardent, à l’odorat subtil, capable de maintenir un galop soutenu. Le Korthals est aussi un chien d’arrêt polyvalent (tous terrains, tous gibiers) et un bécassier idéal…

SON EDUCATION :

Doux, gentil, très attaché à son maître, le Korthals est un agréable compagnon. Mais il a un caractère fort et il est un peu remuant. Son éducation devra être ferme mais sans brutalité. Le Korthals a besoin de beaucoup se dépenser chaque jour et n’aime pas être attaché…

Si vous avez besoin de l’aide d’un dresseur de chien à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.

LES SOINS :

Plusieurs brossages par semaine. Surveiller les oreilles…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Le Korthals est chien de chasse très robuste qui intéresse les chasseurs à plus d’un titre, car on peut dire que c’est un  » Chien Tout Terrain  » et tout gibier. C’est un chien qui demande une vie active à la campagne ; à partir de là, vous aurez un animal doux, peu remuant, très fidèle envers son maître, bien qu’un peu têtu. Méfiez-vous, car malgré son aspect hirsute, le Korthals doit être toiletté de temps à autres. Le Korthals est un chien d’arrêt très apprécié des chasseurs en raison de son flair exceptionnel, fidèle à son maître, docile et affectueux…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS allongé. Cou long, dépourvu de fanon. Dos vigoureux. Membres forts.

OREILLES de taille moyenne, appliquées à plat, non papillotées.

POIDS de 20 à 25 kg environ.

POIL dur, rude, rappelant la soie du sanglier, touffu mais pas trop long. Jamais bouclé ni laineux. Sous-poil fin et serré.

QUEUE portée horizontalement. Ecourtée d’un tiers ou d’un quart.

ROBE gris-acier avec taches marron, ou uniformément marron.

TAILLE pour le mâle de 55 à 60 cm et la femelle de 50 à 55 cm.

TETE grande, longue. Museau long, carré. Moustache et sourcils bien accusés.

YEUX grands, arrondis, jaunes ou bruns.

Laisser un commentaire