SES ORIGINES :
L’Angora Turc est originaire de la Turquie (Angora dérivant d’Ankara). Cette très ancienne race est pure et naturelle. Ce chat, à la robe immaculée et vaporeuse représentait un cadeau “royal”, apprécié par toute l’aristocratie européenne et notamment la cour de Louis XV. Au XIXème siècle, après avoir contribué à la naissance et au succès foudroyant du Persan, auquel il a transmis le gène responsable du poil long, il faillit disparaître.
Des éleveurs, en Europe et aux Etats-Unis, importèrent des Angoras de Turquie, où la race est actuellement protégée. La C.F.A. reconnut la race en 1973, suivie de la F.I.Fe en 1988. Malgré sa beauté, l’Angora Turc reste peu répandu…
SES PARTICULARITES :
L’Angora Turc est un chat équilibré, actif, vif, joueur mais également calme. Il est bavard, mais son miaulement est doux. Robuste, sportif, agile, aimant l’eau, chasseur, il devrait pouvoir disposer d’espace. La couleur blanche est la plus prisée avec des yeux bleu clair ou ambre…
SON EDUCATION :
L’Angora Turc est très sociable avec ses congénères et les chiens auxquels il a été habitué. Doté d’une grande adaptabilité, les voyages ne lui posent pas de problème particulier. Très affectueux, d’une sensibilité extrême, il est avide de caresses et peut se montrer un peu “pot de colle”…
LES SOINS :
Son entretien est facile du fait de la quasi-absence de sous-poil. Un brossage hebdomadaire suffit. Lors de la mue qui est abondante, il sera quotidien. Un bain lui sera donné une semaine avant l’exposition…
SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :
CORPS assez long, mince, gracieux. Pattes arrière plus longues que celles de devant.
OREILLES grandes, larges à la base, placées haut sur la tête, pointues. Touffues et si possible portant des plumets.
POIDS de 2.5 à 5 kg maximum.
POIL mi-long. Texture soyeuse, fine, très peu de sous-poil. Poil plus long au niveau de la collerette, des culottes et sous le ventre.
QUEUE longue, en proportion avec le corps.
ROBE toutes les couleurs sont reconnues avec du blanc, sauf chocolat, lilas, cinnamon, faon, et les motifs colourpoint et Burmese. La couleur blanche est la plus prisée.
TAILLE moyenne.
TETE de petite à moyenne, triangulaire. Museau à peine arrondi, assez long. Nez droit.
YEUX grands, en amande, placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs acceptées. Yeux verts seulement chez les chats blancs, silver et golden.