La race de chien : le Westie

SES ORIGINES :

Le West Highland White Terrier est connu dans le monde entier sous le surnom de « Westie » : le West Highland White Terrier, dont le nom fut adopté en 1904, est devenu l’un des chiens de compagnie favoris des Français. L’essor de la race doit beaucoup au colonel E.D.Malcolm of Poltalloch, un gentleman écossais du comté d’Argyll, meurtri par un accident de chasse qui lui ravit en 1860 l’un de ses chiens.

Un chasseur l’avait confondu avec un lièvre, à cause de la couleur de sa robe. Il décida alors de n’avoir plus que des terriers de couleur très claire. Les Terriers sélectionnés se distinguaient par leurs qualités de chasseurs de renard et de blaireau. À la même époque, d’autres croisements eurent lieu, au domaine du Duke d’Argyll, qui aboutirent à l’émergence d’une variété encore plus blanche. En 1906, le West Highland White Terrier est officiellement reconnu par le Kennel Club, ainsi que les 2 clubs de race récemment créés…

SES PARTICULARITES :

Le Westie est un petit chien vif et dynamique. C’est un farceur, toujours de bonne humeur, pétillant de malice. Il séduit facilement son entourage avec ses airs fripons et son entrain communicatif. Il déborde d’affection pour ses maîtres et ne manque pas une occasion de faire preuve de son attachement envers eux. Le Westie présente en outre l’avantage d’être peu aboyeur. En général, il n’aboie que dans la mesure où il veut communiquer quelque information à son entourage. Autre qualité appréciable chez un chien de compagnie : ce n’est pas un fugueur. Enfin, c’est une race très sociable et un compagnon de jeux idéal pour vos enfants…

SON EDUCATION :

Le Westie peut se montrer fier et têtu. En dépit de sa frimousse attendrissante, il est nécessaire de faire preuve d’autorité et de ne pas hésiter à le réprimander fermement si le besoin s’en fait sentir. En même temps, veillez à établir un climat de confiance avec votre chien dès son plus jeune âge. L’acquisition de la propreté en dépend largement. Au départ, il faut le porter à l’endroit prévu à cet effet, après chaque repas et quand il a fini de dormir. Ce n’est pas un chien de travail mais il se révèle doué pour l’agility et le déterrage. L’entraîner à ces activités contribue à perpétuer les aptitudes naturelles de la race…

Si vous avez besoin de l’aide d’un éducateur pour chien en gironde, n’hésitez pas à me contacter.

LES SOINS :

Il est absolument nécessaire d’emmener votre chien chez le toiletteur, tous les 3 mois en moyenne. Il procédera à l’épilation des franges situées dans le bas du corps, ainsi que du dos, des fesses, de la nuque et de la queue. Le cou doit également être épilé, très court près de la tête et de plus en plus long jusqu’au garrot. La première séance aura lieu dès l’âge de 4 mois. Entre-temps, vous aurez soin d’entretenir sa blanche fourrure par des brossages quotidiens. Une fois par semaine, prenez le temps de le démêler. Pour le nettoyer, il est conseillé d’employer des shampooings secs plutôt que de le baigner. Le Westie est un chien d’appartement mais il adore les balades en compagnie de son maître. Vous le verrez alors renouer très naturellement avec ses instincts de chasseur…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Race britannique au tempérament vif, le Westie est un chien indépendant, affectueux et intelligent. Le Westie est la crème des terriers, peut-être le plus câlin de tous. Concernant le toilettage du Westie sachez que le terrier d’Ecosse ne se lave pas ou très peu. Pourtant un entretien approprié et un brossage hebdomadaire vous assureront un terrier superbe. Tout d abord le pelage est double, un poil dur d’environ 5 cm sans aucune boucle et un sous-poil soyeux court, doux et serré. Il ne convient pas à des gens nerveux, stressés ou surmenés. Il est d’une constitution extrêmement robuste, ne craint ni le froid ni les intempéries, donc inutile de lui mettre un manteau. Il a peu de problèmes de santé mais peut avoir des ennuis de peau s’il a une mauvaise hygiène de vie et une nourriture inadaptée…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS compact. Cou musclé. Poitrine bien descendue. Côtes bien cintrées. Dos droit. Rein large et fort.

OREILLES petites, portées dressées, terminées en une pointe aiguë.

POIDS de 6 à 8 kg environ.

POIL blanc, long de 5 cm, rêche, sans boucle. Le sous-poil est doux, court et serré.

QUEUE naturellement portée droite, sans frange.

ROBE blanche.

TAILLE de 26 à 30 cm environ.

TETE ronde. Crâne légèrement bombé. Lourdes arcades sourcilières. Machoires fortes.

YEUX foncés, truffe noire.

Laisser un commentaire