La race de chien : le Labrador

SES ORIGINES :

Au XVIIIème siècle, le chien de Saint-John’s – du nom de la capitale de l’île de Terre-Neuve, d’où il est originaire – est un précieux auxiliaire pour les marins-pêcheurs. Son rôle consiste à rechercher les poissons qui sautent par-dessus bord. Puis il émigre en Angleterre où il aurait reçu du comte de Malmesbury le nom de Labrador. Après quelques croisements avec des chiens de chasse, la race est fixée au début du XXème siècle.

Dès 1896, le Labrador fait son entrée en France. Son club est créé en 1911. Il devient dans les années 1990 la race la plus répandue au monde. Ses qualités de compagnon exceptionnel en ont assuré le succès, autant que ses talents bien connus de chasseur-rapporteur de gibier. Le Labrador est en outre dressé pour servir de guide d’aveugle. Il excelle également dans la détection de stupéfiants…

SES PARTICULARITES :

Doux et attentif, dévoué et enjoué, le Labrador sait se faire aimer des petits comme des grands. Sa patience est infinie. Il ne montrera jamais le moindre signe d’agressivité envers vos chères têtes blondes. Il s’accommode de tous les environnements et supporte fort bien de vivre en appartement. Son confort affectif prime avant tout. La présence humaine lui est vitale. C’est un chien amoureux de ses maîtres. Il manifeste d’ailleurs en toute occasion son affection débordante pour son entourage. Très actif, agile et tenace au travail, le Labrador bénéficie d’une excellente mémoire visuelle et d’un nez particulièrement performant. Rien ne peut le distraire de son rôle lorsqu’il accompagne son maître à la chasse. Bien dressé, il sait entendre les indications de ce dernier et rapporter le gibier dans l’ordre demandé…

SON EDUCATION :

Le Labrador est un chien remarquablement gentil, docile et fidèle. Ce caractère rend son dressage facile. Il faut l’éduquer avec douceur. Cela n’exclut pas la fermeté : n’en faites pas un compagnon craintif. Il est nécessaire de lui apprendre les limites de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas. Il est extrêmement joueur et comme tous les Retrievers, il a l’instinct du rapport. Si vous ne voulez pas passer votre vie à lui lancer des objets pour qu’il vous les rapporte aussitôt, interdisez dès le début à quiconque de s’adonner à ce jeu parfois lassant ! Si vous le destinez à la chasse, apprenez-lui à ne rapporter que sur ordre de son maître et à déposer aux pieds de celui-ci le fruit de sa recherche…

LES SOINS :

Le Labrador est un chien rustique. Son entretien n’est donc pas très contraignant. Son pelage serré et court le protège naturellement des intempéries. Il demande simplement à être brossé en moyenne une fois par semaine. Il est par ailleurs recommandé de passer l’étrille au moment des mues. Vif et robuste, il a le plus grand besoin d’exercice, auquel il ne s’adonnera jamais avec plus d’entrain qu’en compagnie de son maître. Le Labrador supporte mal la solitude. Il aime particulièrement se baigner. Côté alimentation, attention à ne pas favoriser sa gourmandise : il a tendance à prendre de l’embonpoint…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Le Labrador est un chien à croissance rapide donc à risque sur le plan articulaire. Le chiot est lourd pour des articulations encore fragiles. Il faut donc ménager ses articulations pendant la croissance pour éviter les problèmes de dysplasie de la hanche. En ce qui concerne la baignade, ne le forcer jamais à aller dans l’eau (il pourrait se braquer définitivement), il ira de lui même quand il se sentira courageux ! Ne lui envoyer pas d’objets à rattraper trop loin, il pourrait se faire peur ou être trop fatigué pour revenir. Par ailleurs, après la baignade, séchez votre chien et gardez-le au chaud. S’il s’est baigné dans la mer, rincez le à l’eau douce pour éviter les problèmes cutanés. Surveillez le poids de votre animal. Le Labrador est sujet à l’embonpoint. Un chien trop gros risque, en plus de vivre moins bien et moins longtemps, de présenter des pathologies cardiaques, hépatiques et diabètique. De plus, et surtout pendant la croissance, un surpoids prédispose à une dysplasie de la hanche. Soyez donc vigilant car un Labrador (surtout un chiot) peut-être rond mais en aucun cas gros…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS puissant. Formes corporelles arrondies. Cou puissant, net. Poitrine large.

OREILLES tombant contre la tête, attachées plutôt en arrière.

POIDS de 25 à 30 kg environ.

POIL court et dense, sans ondulation ni franges.

QUEUE très épaisse à la naissance, s’effilant progressivement vers l’extrémité, recouverte d’un poil court et dense; ne doit pas se recourber sur le dos.

ROBE entièrement noire, jaune ou marron.

TAILLE de 56 à 57 cm pour le mâle et de 54 à 56 cm pour la femelle.

TETE large et ronde. Crâne large. Mâchoires puissantes. Truffe large.

YEUX de couleur marron ou noisette.

Laisser un commentaire