La race de chien : le Shit-tzu

SES ORIGINES :

Tout a commencé avec les Tibétains qui, en signe de soumission à la Chine, ont, sous la forme de présent, introduit ce petit chien à la cour impériale. Nous sommes au début de l’ère mandchoue, vers 1643. Cette race connaît un grand succès, au point qu’à la fin du XIXème siècle, Tzu-Hsi, la dernière impératrice, élevait une centaine de ces petits chiens-lions, dans un pavillon au sol de marbre. Ils étaient alors soignés et gardés par des eunuques.

Dans les années 1930, on en vendit à des Occidentaux résidant en Chine. C’est ainsi que le Shi-Tzu fréquenta les milieux diplomatiques, avant de débarquer en Grande-Bretagne, à la faveur de retours en Europe. Dans les années 1950, la race s’éteignant, un croisement fut opéré avec le PékinoisPékinois, autre petit chien originaire de Chine. Le Shi-Tzu s’implante alors en Angleterre, où son succès se confirme dans les années 1960. Il se répand ensuite en France, ainsi qu’aux État-Unis…

SES PARTICULARITES :

Le Shi-Tzu est le chien de luxe par excellence. Sa queue en panache lui donne fiére allure et ses longs poils le parent d’une majestueuse robe. Son poil relevé la plupart du temps en une couette au-dessus du crâne complète le portrait de cet élégant petit chien. Le Shi-Tzu n’en est pas moins très familier avec ses maîtres. Leur affection lui est vitale. Il est tendre, calme et doux. Il semble avoir conservé de son passé mondain le goût de la vie en société : le Shi-Tzu déteste la solitude. Toujours de bonne humeur, il est une source de distractions inépuisable car il ne cache rien de ce qu’il ressent…

SON EDUCATION :

Le Shi-Tzu ne pose pas de problème d’éducation particulier. Il est bon d’avoir à son égard un comportement tout à la fois doux et ferme. S’il se montre très affectueux avec ses maîtres, c’est aussi un petit chien indépendant. Facétieux, il aime courir avec les enfants, faire des batailles pour s’amuser avec d’autres animaux. Des sorties régulières sont nécessaires, bien que sa place soit plutôt à l’intérieur, où il ne risque pas d’abîmer son beau poil long. Il est donc tout à fait heureux en ville, même s’il s’adapte très bien à la vie à la campagne. S’il est en général calme et tolérant envers les étrangers, il ne manque pas de prévenir ses maîtres de leur arrivée en aboyant…

Si vous avez besoin de l’aide d’un éducateur à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.

LES SOINS :

L’entretien du Shi-Tzu est exigeant. Il comporte un brossage quotidien méticuleux, qui sera exécuté à l’aide d’une brosse dure pendant environ un quart d’heure. Terminez en attachant par un noeud les poils qui lui tombent dans les yeux. Il est également nécessaire de le baigner tous les 2 mois. Attention à cet égard aux grosses chaleurs. L’élégance apprêtée du Shi-Tzu s’en accommode mal. Ayez soin par ailleurs de surveiller ses yeux. Une beauté aussi sophistiquée mérite d’être régulièrement confiée au toiletteur…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Bien qu’il aime passer des heures sur son coussin, le Shi-Tzu a besoin d’exercice. L’entretien est important car il faut le peigner quotidiennement, sinon vous en serez quite pour une tonte très courte ! C’est un chien vif et, malgré sa sociabilité, il est préférable de le sortir en laisse Il supporte d’être seul la journée sans se faire entendre. Chien idéal en appartement…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS assez long, trapu. Poitrine large, bien descendue. Dos droit. Rein bien attaché, solide.

OREILLES longues et tombantes, abondamment garnies de poils.

POIDS de 4,5 à 8 kg environ.

POIL long et dense, légèrement ondulé.

QUEUE attachée haut, portée gaiement sur le dos et formant un panache abondant.

ROBE toutes sont admises, avec une préférence pour les pluricolores portant une liste blanche sur le front et du blanc à l’extrémité de la queue.

TAILLE 26 cm environ.

TETE large et ronde. Museau large, carré, court. Tête ébouriffée avec poil retombant sur les yeux. Moustaches et barbe fournies.

YEUX grands, ronds, sombres ou plus clairs selon la robe.

Laisser un commentaire