La race de chien : le Golden Retriever

SES ORIGINES :

La légende veut qu’en 1858, Sir Marjoribanks rencontre dans un cirque à Brighton huit chiens savants venus du Caucase. Le comte écossais acquiert ces « bergers du Caucase », qu’il se voit contraint de croiser quelques années plus tard avec des Bloodhound (chiens de chasse anglais). Mais en 1952, à la mort du parrain présumé du Golden Retriever, on découvre, sur la foi des archives de ce dernier, que ce chien est d’origine purement britannique !

Il provient de l’accouplement d’un étalon de couleur jaune, issu d’un Retriever à poil plat, avec une Lice Tweed Water Spaniel (un Epagneul d’eau présentant des aptitudes à la chasse). Des Spaniels Anglais, des Setters, des Retrievers et peut-être même des Saint-Hubert contribuent à fixer la race. Le Kennel Club le reconnaît en 1913. En France, tout commence en 1929. C’est aujourd’hui le numéro 2 des Retrievers…

SES PARTICULARITES :

Le Golden Retriever est un chien « bien dans sa tête » : parfaitement équilibré, il dispense autour de lui calme et sérénité. Cette placidité cache cependant un tempérament vif : c’est avant tout un Retriever, prompt à rapporter le gibier à son maître chasseur. Familier de l’eau, il adore y plonger pour de grands bains. Il a en permanence envie de faire plaisir, d’abord à ses maîtres mais aussi à tous les visiteurs – y compris aux voleurs, auxquels il ferait plutôt la fête ! En fait, le Golden Retriever supporte mal la solitude. Pas question de le laisser seul pendant toute une journée. Sa disponibilité et sa générosité en font un merveilleux guide d’aveugle, une aide précieuse pour les handicapés, un auxiliaire performant dans les opérations de sauvetage…

SON EDUCATION :

Le Golden Retriever arrive à maturité tardivement. Il ne faut donc pas trop lui en demander dès son plus jeune âge. Son unique souci étant cependant de faire plaisir à ses maîtres, il se soumettra volontiers aux injonctions de ceux-ci. Il peut vivre en appartement, dès lors que vous lui réservez la possibilité de se dépenser suffisamment. Une ou deux promenades quotidiennes sont pour lui vitales. Vous ne trouverez pas de meilleur entraîneur pour vos séances de jogging ou vos balades à bicyclette. Particulièrement tolérant, le Golden Retriever est le chien de compagnie idéal pour toute la famille. Il s’entend aussi très bien avec les autres animaux. Il est possible de pratiquer l’obéissance avec cette race…

LES SOINS :

Son beau poil nécessite en moyenne 1 brossage par semaine. L’idéal est d’utiliser une brosse à dents métalliques. Habitué dès son plus jeune âge au contact de celle-ci, le Golden Retriever prendra vite plaisir à ces séances de toilettage. Vous pouvez également utiliser un grand peigne métallique à dents espacées pour parfaire le démêlage et éviter l’installation de noeuds. En période de mue, il conviendra de brosser votre chien plus souvent qu’à l’ordinaire. Pas de contre-indication pour le bain mais il est souvent plus pratique d’utiliser un shampooing sec. N’omettez pas de nettoyer régulièrement les oreilles. Cette race est sensible aux otites et à la gale des oreilles…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Le Golden Retriever a un flair excellent et est un très bon nageur. Il va donc chercher naturellement tous les objets qu’on lui lance (même au milieu d’un étang) ou qui peuvent traîner par terre. Les espaces réduits ne le derangent pas si les promenades sont régulières et s’il ne reste pas tout seul. Ne pas lui faire prendre de l’exercice après les repas, cela peut être TRES DANGEREUX (Rétroversion de l’estomac, très souvent MORTEL). Ne promenez jamais votre chiot jusqu’à épuisement. Pas d’entraînement intensif ou de jeux trop brutaux avant l’age de 18 mois. Ménagez ses articulations ; évitez qu’il ne monte ou descende trop souvent des escaliers ; de même, les sauts sont déconseillés pendant sa croissance. Par contre, la natation pratiquée de façon raisonnable et régulière dès son plus jeune age ne pourra lui faire que du bien…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS puissant, bien équilibré. Cou de bonne longueur, net et musclé. Rein court et fort.

OREILLES attachées à peu près au niveau des yeux.

POIDS de 29 à 31,5 kg chez le mâle et de 25 à 27 kg chez la femelle.

POIL plat ou ondulé avec de bonne franges.

QUEUE attachée et portée au niveau du dos, ne s’enroule pas à l’extrémité.

ROBE sable, fauve clair ou fauve orangé.

TAILLE de 56 à 61 cm pour le mâle et de 51 à 56 cm pour la femelle.

TETE bien proportionnée, crâne large sans être lourd, truffe noire.

YEUX marron foncé, bien écartés.

Laisser un commentaire