Voyager avec son chien

Voyager à l’étranger

Tout d’abord il faut s’assurer que votre chien est identifié par un tatouage ou une puce électronique (seule l’identification par micro puce sera valable à partir de 2012) et qu’il est vacciné, c’est impératif ! Le vaccin contre la rage (antirabique) est le plus important mais certains pays exigent d’autres mesures, il est donc conseillé de se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination plusieurs mois à l’avance afin d’obtenir la liste des formalités d’entrée sur le territoire (papiers, vaccinations, traitements, certificats…).

Depuis 2004, pour voyager dans les pays de l’union européenne (à l’exception du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Suède et de Malte qui ont des réglementations plus stricts), vous devez obtenir un passeport européen pour votre chien qui devra être délivré et complété par un vétérinaire agrée.
Le passeport européen mentionne l’identification et la description de l’animal, toutes les mentions sanitaires requises et les coordonnées du propriétaire.

Le retour sur le territoire français peut impliquer des mesures supplémentaires, toutes les formalités sont indiquées sur le site du ministère des affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr)

Passer ses vacances en France

Depuis 1991, en France, l’identification des chiens est obligatoire. Elle doit être effectuée par un vétérinaire par tatouage ou implantation de micro puce afin que votre chien soit enregistré dans le fichier national géré par la Société Centrale Canine SCC ou le Syndicat National des Vétérinaires en Exercice Libéral SNVEL .

Choisir un mode de transport

En train ou en TGV, les chiens sont tolérés sous réserve que les autres voyageurs ne s’y opposent pas. Il faudra donc à votre arrivée vous assurer que les autres passagers ne s’opposent pas à la présence de votre chien, dans le cas contraire, consultez le contrôleur.
Si votre chien pèse moins de 6 kgs, cela vous coutera 5€ et il pourra voyager dans un sac de transport dont les dimensions n’excéderont pas 45 x 30 x 25 cm.
Si votre chien pèse plus de 6 kgs, cela vous coutera 50% d’un billet adulte de 2e classe et vous devrez le tenir en laisse.

En avion, bien que la majorité des compagnies aériennes acceptent de transporter les chiens, il convient de se renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne pour connaitre les conditions ainsi que les tarifs. En général, les chiens de moins de 5kgs peuvent voyager en cabine dans un sac de transport fermé. Attention : le nombre d’animaux en cabine peut être limité aussi penser à prévenir la compagnie le jour de la réservation.
Si votre chien pèse plus de 5 kg, il devra voyager en soute dans une cage homologuée.

En bateau, il convient de se renseigner auprès de la compagnie maritime pour obtenir les conditions et les tarifs. En général, les petits chiens sont autorisés à voyager avec vous. Les gros chiens seront quant à eux installés dans un espace du bateau réservé aux animaux ou dans votre voiture.

En voiture, il est important de prévoir le bon déroulement du voyage. Pour cela, pensez à lui mettre un collier avec votre nom et vos coordonnées, n’oubliez pas son carnet de santé, ne voyagez pas pendant les journées très chaudes, arrêtez vous régulièrement pour lui donner à boire et lui permettre de se dégourdir et tenez le en laisse lors de vos arrêts. Si votre chien n’est pas habitué à voyager en voiture assurez-vous bien qu’il supportera un long trajet. Pour cela, anticipez et habituez-le à monter en voiture régulièrement.

Le voyage peut être stressant, voire angoissant pour votre chien, il faut donc vous prémunir contre le mal des transports et l’excitation éventuelle pour cela consultez votre vétérinaire.

Trouver un hébergement

Il vous faudra vous assurer que la location, l’hôtel ou le camping autorise sa présence, et vous informer des conditions. Il se peut que seuls les petits chiens soient acceptés, un molosse est toujours plus difficile à loger qu’un yorkshire…

Pour trouver un hébergement, vous avez la possibilité d’appeler les offices du tourisme, qui recensent souvent les établissements accueillant les animaux, ou de consulter la rubrique « voyages et vacances » de notre annuaire.

L’arrivée dans un lieu inconnu fera l’objet d’une exploration minutieuse par votre chien aussi pour l’aider à s’intégrer et à trouver ses repères n’oubliez pas quelques objets familiers : coussin, gamelle, jouets,…

Partir au bord de la mer

Il ne faut pas oublier que de nombreuses plages sont interdites aux chiens. Là aussi, renseignez-vous bien car vous risquez une amende. Dans tous les cas, et bien que toléré, votre chien devra toujours être tenu en laisse.

Laisser un commentaire