La race de chien : le Terre Neuve

SES ORIGINES :

La seule certitude concernant les origines de la race est liée à son nom : il provient bien évidemment de l’île de Terre-Neuve. Cette localisation géographique plaide à première vue pour des antécédents canadiens, qui auraient été croisés avec un grand chien d’ours noir (introduit dans l’île par les Vikings). Une autre hypothèse plausible est celle de l’origine asiatique du Terre Neuve. Il aurait débarqué sur le continent américain en traversant le détroit de Behring.

Une troisième voie part d’Europe : la race aurait été apportée par des pêcheurs portugais ou basques. Dès le XVIIème siècle en tout cas, le Terre Neuve possédait sans doute déjà la morphologie qu’on lui connaît aujourd’hui. Sa première inscription au LOF date de 1885 mais le premier club français ne voit le jour qu’en 1962…

SES PARTICULARITES :

Le Terre Neuve ne reniera pas ses origines en présence d’une situation de détresse en mer. Les premières épreuves de sauvetage ont été fixées en Angleterre dès 1878. Accoutumé à porter secours à une personne en difficulté, il se lance instinctivement à sa rescousse, parfois même au prix de sa vie. C’est ainsi qu’une chienne Terre Neuve a péri au cours de l’été 1998 en sauvant 3 baigneurs de la noyade. Hormis ce trait distinctif, le Terre Neuve est connu pour son caractère placide et affectueux. C’est un chien démonstratif et joyeux, à l’expression empreinte de bonté et de douceur…

SON EDUCATION :

L’éducation du Terre Neuve ne pose aucun problème particulier. Comme avec tous les chiens, il faut se montrer juste et ferme. Si son aspect peut être dissuasif, ce n’est pas un chien de garde. Il aime les promenades dans la nature, surtout s’il a l’opportunité de se baigner. Le Terre Neuve est fait pour nager. Le chiot manifeste très vite cet instinct de l’eau si puissant chez cette race. Rien ne rendra votre Terre Neuve plus heureux que de l’inscrire dans un club qui le fera travailler à l’eau. Cette race s’accommode mal d’une vie en appartement. Il a besoin d’espace, ne serait-ce que pour pouvoir donner libre cours aux démonstrations d’affection qu’il ne peut s’empêcher de témoigner régulièrement à ses maîtres…

LES SOINS :

Votre compagnon réclame des soins réguliers et méticuleux. En effet, il ne suffit pas de le brosser une ou deux fois par semaine; il faut le démêler consciencieusement, à l’aide d’un peigne adapté. Habituez-le à ces séances dès son plus jeune âge, il s’y soumettra docilement par la suite. Dans la mesure du possible, faites-le monter sur une table pour travailler. En période de mue, vous aurez soin de renouveler l’opération plus fréquemment qu’à l’ordinaire. À condition d’avoir la salle de bains appropriée, vous pouvez le baigner souvent, tant il aime être dans l’eau…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Gros nounours au grand coeur, chien de travail à l’eau et au trait. Son intelligence le prédispose à comprendre aisément les attentes de son maître. Grand nageur, il est capable de véritables exploits à l’eau (porter secours aux naufragés, aller chercher une embarcation en perdition…) Très calme mais joueur, câlin, très sociable et amical. La nourriture, dite «familiale», privilégiera la qualité sur la quantité : moitié viande ou poisson, moitié légumes, riz avec céréales et calcium ; quelques vitamines selon avis du vétérinaire. Lui apprendre très jeune l’obéissance pour une vie citadine ; il trouvera alors naturellement son équilibre. Il n’aime pas la solitude et demande à être sorti longuement de façon régulière…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS massif, cou fort, poitrine bien descendue. Dos large. Rein fort et musclé. Croupe large et oblique.

OREILLES relativement petites, triangulaires, aux extrémités arrondies, attachées bien en arrière et accolées à la tête.

POIDS 68 kg pour le mâle et 54 kg pour la femelle en moyenne.

POIL de couverture de longueur moyenne, droit, sans aucune boucle.

QUEUE forte et large à la naissance, légèrement courbée vers le haut.

ROBE noir, blanc et noir, marron.

TAILLE 71 cm pour le mâle et 66 cm pour la femelle en moyenne.

TETE large et massive. museau court, plutôt carré.

YEUX petits, écartés, brun foncé ou plus clair chez les chiens marron.

Laisser un commentaire