La race de chien : le Spitz

SES ORIGINES :

Les Spitz descendent du chien des tourbières à l’Âge de Pierre, puis de Spitz des cités lacustres au néolithique. Ils font donc partie des plus anciennes races de chiens et sont les ancêtres des chiens de type lupoïde (loup). Il existe en 5 tailles, de 45/55 cm à 18/22 cm. Le petit Spitz et le Spitz nain sont appelés Loulous de Poméranie, de la région au bord de la Baltique.

Le premier club de la race fut créé en France en 1935 sous le nom de Club français du Loulou de Poméranie. En 1960, il prit le nom de Club français du Spitz…

SES PARTICULARITES :

les plus grands Spitz peuvent vivre sans problème dans une maison avec jardin, les deux plus petits en revanche sont des chiens d’appartement. Ils ont néanmoins besoin d’un minimum d’exercice, mais sans plus ! Une promenade de temps en temps sera suffisante. Le Spitz fait preuve d’une gaieté permanente. Débordant de joie de vivre, iI attire inévitablement la sympathie de tous ceux qui le côtoient. Vif et très alerte, il adore sa famille et ne se prive pas de le lui montrer par de fréquentes démonstrations d’affection. Il aime la compagnie des enfants et n’hésite pas à partager leurs jeux à condition qu’ils le respectent et ne soient pas brutaux avec lui (surtout les variétés les plus petites). Courageux, méfiant envers les étrangers, le Spitz-Loup (le plus grand) notamment est un bon gardien. Il est jaloux et exclusif : ce trait de caractère l’amène à tolérer difficilement la présence à ses côtés d’autres animaux…

SON EDUCATION :

Le Spitz est intelligent et très réceptif. Il assimile rapidement les enseignements qu’on lui inculque. Il suffit, lors de son éducation, de savoir allier douceur et fermeté pour que tout passe bien. Comme il est dominant, la notion de hiérarchie familiale doit lui être inculquée très tôt sans brutalité…

Si vous souhaitez faire appel à un professionel je suis éducateur canin à Bordeaux.

LES SOINS :

Malgré son abondante toison, un brossage régulier suffira pour l’entretenir (deux fois par semaine). Sa peau étant naturellement recouverte d’une sécrétion graisseuse protectrice, il n’est pas recommandé de le baigner. Comme ses yeux ont tendance à couler, un nettoyage régulier évitera la formation de traînées marron disgracieuses de part et d’autre du museau. Robuste, le Spitz ne présente pas de problème de santé particulier. A noter simplement une petite tendance à l’obésité qui nécessite de surveiller son alimentation. Comme chez beaucoup de chiens de petite race, ses dents doivent être surveillées car elles s’entartrent facilement. Il est donc conseillé de l’habituer tout petit à un brossage régulier avec un dentifrice spécial qui ne demande pas de rinçage…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Difficile de trouver un chien plus en demande d’affection et d’attention. Le Spitz est dénué de tout instinct de chasse, ce ne sont pas des chiens fugueurs. Jamais agressif, le Spitz sait se montrer très câlin et aime tous les membres de la famille, mais il choisira plus particulièrement une personne à laquelle il vouera presque toute son adoration. C’est tout simplement le compagnon de jeu idéal des enfants. Toujours disponible, il animera les jeux de vos enfants. Le Spitz est le rêve des enfants. Il apprendra très aisément les règles de propreté qui conviennent. Sa résistance aux intempéries, sa robustesse et sa longévité sont des qualités qui font du Spitz allemand un chien à l’entretien sans problème. Facile à éduquer, il saura s’adapter parfaitement aux particularités de la vie de son maître et à la vie citadine compte tenu de sa taille…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS s’inscrit dans un carré. Fourrure abondante et aérée avec une opulente crinière. Dos court, horizontal. Membres très petits, ce qui donne au Spitz son trottinement caractéristique.

OREILLES petites, très rapprochées, triangulaires, toujours dressées.

POIDS de 3,5 (spitz nain) à 20 kg (spitz loup) environ.

POIL court et dense sur la tête, les oreilles et l’avant des membres, long et abondant sur le reste du corps. Sous-poil court, épais, ouaté.

QUEUE en panache très touffu, reposant sur le dos.

ROBE gris nuagé et argenté avec du noir à l’extrémité des poils (spitz-loup). Noir, brun, blanc, orange (spitz-moyen et spitz-nain).

TAILLE de 18 à 55 cm.

TETE de grandeur moyenne, rappelant celle du renard. (« Spitz » = pointu).

YEUX de taille moyenne, ovales, de couleur foncée.

Laisser un commentaire