La race de chien : le Setter Gordon

SES ORIGINES :

C’est vers le milieu du XVIème siècle que fut développé en Ecosse le Setter Noir et Feu. Il fallut attendre la fin du XVIIIème siècle pour que le duc de Gordon développe une race dont les caractéristiques demeurent actuelles. Selon certains, le Setter Anglais et irlandais, le Colley, le Bloodhound seraient intervenus dans la formation du Setter Gordon. Les premières importations en France ont été effectuées dès 1860.

Ils étaient présentés sous l’appellation « Epagneuls écossais noir et feu ». Création en 1923 d’une association « Réunion des amateurs du Setter Gordon ». Le Setter Gordon est moins répandu que les autres Setters…

SES PARTICULARITES :

Le Setter Gordon est très robuste, d’une résistance exceptionnelle, il s’adapte à tous les terrains. Doté d’un odorat excellent, il se distingue du Setter Anglais par une morphologie plus lourde, un galop moins spectaculaire et des arrêts debout. C’est un remarquable nageur. Il traque tous les gibiers et il sait rapporter. La bécasse et la bécassine font partie de ses gibiers préférés. Il s’adapte plus ou moins bien à la vie citadine. Il lui faut de l’espace et beaucoup d’exercice…

SON EDUCATION :

Le Setter Gordon est calme, docile, affectueux. C’est un compagnon très agréable comme chien de chasse et de compagnie. Une éducation ferme est nécessaire mais avec patience et douceur…

LES SOINS :

Un brossage régulier est nécessaire. Surveiller les oreilles…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Le Setter Gordon s’adapte plus ou moins bien à la vie citadine. N’oubliez pas que le Setter Gordon, même si beaucoup les choisissent pour la compagnie, n’oublie jamais tout à fait son instinct de chasse, ce qui en fait bien souvent un chien fugueur par excellence. Alors même si vous possédez un jardin (il faudra veiller à bien le clôturer), sortez-le régulièrement, faites de longues promenades et surtout travaillez bien le rappel. Réservé vis-à-vis des étrangers, il ne montre cependant aucune agressivité. Il peut cohabiter avec tous les animaux, y compris ses congénères…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS de longueur moyenne. Poitrine bien descendue. Dos court.

OREILLES de taille moyenne, minces, attachées bas contre la tête. Franges longues et soyeuses.

POIDS pour le mâle environ 30 kg et la femelle environ 25 kg.

POIL court et fin sur la tête, la partie antérieure des membres. De longueur moyenne sur les autres parties du corps. Franges à l’arrière des membres et sous le ventre.

QUEUE épaisse à la base, va en s’amenuisant en une fine pointe. Portée horizontalement. Longues franges.

ROBE noire intense et luisant, marques feu au niveau du museau, au-dessus des yeux et aux membres.

TAILLE pour le mâle environ 66 cm et la femelle environ 62 cm.

TETE plus haute que large, sèche. Stop nettement marqué. Mâchoires fortes.

YEUX marron foncé.

Laisser un commentaire