La race de chien : le Rottweiler

SES ORIGINES :

Le Rottweiler date de l’époque romaine. Il était alors utilisé comme chien de troupeau et de garde. C’est au cours de l’une de leurs nombreuses campagnes d’invasion que les Romains lui attribuent son nom définitif, en l’implantant dans les régions de Rottweil, au Sud de l’Allemagne actuelle. Élevé par la corporation des bouchers comme chien d’utilité, on lui attribue à cette époque le surnom de « chien de boucher ».

La sélection en fait une race de plus en plus apte à la garde des troupeaux et à la défense. Au Moyen Age, sa présence est signalée dans la province du Wurtemberg. La race est officiellement reconnue en France en 1910. L’élevage du « Rott » tend à développer sa vigueur et sa fougue. C’est d’ailleurs un efficace chien policier, apte à servir sous les drapeaux. Les années 1970 marquent le succès du Rottweiler dans l’Hexagone. Il se classe aujourd’hui dans le top 5 des races canines les plus répandues au monde…

SES PARTICULARITES :

Robuste et endurant, le Rottweiler est un excellent chien de garde. Son aspect est d’ailleurs dissuasif. Il est volontiers dominant (surtout le mâle). Il faut prendre soin de l’éduquer de telle manière qu’il sache distinguer les invités de la maison des intrus indésirables. Son instinct de défenseur est puissant. Mais, totalement dévoué à son maître – qui devient rapidement pour lui un véritable modèle – il saura très bien s’intégrer à la vie de famille. Sa fidélité est exemplaire. Il n’aboie que lorsque l’utilité s’en fait sentir. Patient avec les enfants, le Rottweiler incarne la force tranquille. Il sait conserver son calme dans toutes les situations…

SON EDUCATION :

Le Rottweiler est un chien de défense. Une règle d’or : ne jamais céder après lui avoir donné un ordre quelconque. Une éducation réussie commence par une prise en main précoce de l’animal. Vous devrez vous montrer très ferme avec lui. Ce chien a du caractère; il doit sentir que son maître en a aussi et qu’il n’est pas question de prendre la place de ce dernier. Autre point important : il faut socialiser le Rottweiler dès son plus jeune âge, en le faisant rencontrer un maximum de congénères. Un excellent moyen pour ce faire est de le lâcher dans une meute de chiens (après s’être assuré de la compatibilité de tempérament des individus). Ces précautions permettront d’éviter qu’il ne devienne un chien agressif ou, au contraire, peureux…

LES SOINS :

Le Rottweiler est un chien rustique. Son entretien est donc très simple. Sa robe noire, constituée de poil et sous-poil court et dur, ne sera que plus belle si vous la brossez de temps à autre. 2 fois par an, lors de ses mues, il est indispensable de vous livrer à un brossage soigneux de votre chien, durant trois à quatre jours de suite. Le sous-poil en effet tombe en abondance à ces moments-là. Une précaution s’impose jusqu’à l’âge de 8 à 9 mois : ne lui faites pas faire trop d’exercice, il est encore fragile du point de vue osseux et articulaire…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Le propriétaire ou le détenteur d’un Rottweiler doit remplir un dossier de déclaration à la mairie du lieu de résidence du propriétaire de l’animal ou, quand il diffère de celui de son propriétaire, du lieu de séjour habituel de l’animal. Le propriétaire ou le détenteur d’un Rottweiler doit être âgé de 18 ans au moins, ne pas être une personne majeure sous tutelle (à moins qu’il n’y ait été autorisé par le juge des tutelles), ne pas avoir été condamné pour crime ou à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis pour délit inscrit au bulletin n° 2 du casier judiciaire et ne pas avoir eu un retrait du droit de propriété ou de garde d’un chien, dû à son comportement dangereux…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS trapu. Cou puissant et sec. Poitrail bien développé. Dos droit et puissant. Poitrine spacieuse

OREILLES pendantes, triangulaires, très écartées l’une de l’autre, attachées haut et bien accolées à la tête.

POIDS 50 kg pour le mâle et 42 kg pour la femelle.

POIL de couverture de longueur moyenne, dur au toucher, lisse et bien serré contre le corps.

QUEUE naturelle ou coupée court.

ROBE noire avec marques feu en plusieurs endroits du corps.

TAILLE de 61 à 68 cm pour le mâle et de 56 à 63 cm pour la femelle.

TETE forte. Crâne large. Truffe bien développée. Machoires puissantes. Lèvres noires et serrées.

YEUX de grandeur moyenne, en amande, brun foncé.

Laisser un commentaire