La race de chien : le Pekinois

SES ORIGINES :

Le Pékinois, d’origine chinoise, est l’une des plus anciennes races du monde, représentée sur des bronzes datant de plus de 4000 ans. Pendant des siècles, il fut élevé, préservé et honoré au palais impérial. Censé protéger l’empereur de l’au-delà, il était sacrifié à la mort de ce dernier. Après la prise de Pékin et du Palais d’été en 1860 par les Anglais, des soldats britanniques récupérèrent des Pékinois et les importèrent en Angleterre.

Ils furent offerts à la reine Victoria, à la duchesse de Wellington et à la duchesse de Richmond qui créa la première lignée du « chien-soleil » de la Chine impériale. En France, un Club fut fondé en 1924. Ce chien est devenu à la mode entre les deux guerres mondiales. Sa population, bien que faible, reste stable…

SES PARTICULARITES :

Ce chien de compagnie est l’une des plus anciennes races du monde : il existait déjà en Chine il y a plus de 4000 ans. N’étant pas un grand sportif, le Pékinois se plaît en appartement. De courtes promenades quotidiennes suffisent…

SON EDUCATION :

Vif, indépendant, doté d’un caractère affirmé, le Pékinois est très attaché à son maître. Il ne supporte pas toujours les enfants. Distant avec les étrangers, aboyeur, c’est un bon gardien avertisseur. L’éducation devra être ferme mais avec douceur…

LES SOINS :

Un brossage et un peignage quotidien sont nécessaires. Surveiller l’état des yeux et les plis de la face…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

La reproduction n’est pas facile. Évitez de saillir une chienne de moins de 4kg, les césariennes sont courantes et cette race supporte mal les anesthésies. Il est indispensable de toiletter très souvent votre Pékinois afin de ne pas laisser les noeuds se former. Il n’est pas rare de rencontrer des Pékinois qui sont âgés de 16 et 17 ans ! …

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS court et trapu, bas sur pattes. Poitrine large. Démarche roulée.

OREILLES en forme de coeur, portées accolées à la tête, avec de longues franges abondantes.

POIDS de 2,5 à 5,5 kg environ.

POIL long, droit, collerette autour du cou. Poils longs et abondants aux oreilles, à l’arrière des membres et à la queue.

QUEUE attachée haut, légèrement courbée sur le dos d’un côté. Longues franges.

ROBE toutes les couleurs sont admises sauf albinos et marron.

TAILLE de 15 à 25 cm.

TETE forte, plus large que haute, aplatie. Stop accusé. Nez court, large. Lèvres bien jointives.

YEUX grands, ronds, sombres.

Laisser un commentaire