La race de chien : le Lanseer

SES ORIGINES :

Le Landseer, dérivé du Terre-Neuve, est originaire du Canada. Il doit son nom au peintre E. Landseer qui le représenta vers 1837. Ce chien blanc et noir, élevé en Grande-Bretagne, a failli disparaître au début du XXème siècle ; puis la race fut relancée par des éleveurs allemands en le croisant avec des Montagnes des Pyrénées. En 1960, la F.C.I. reconnaît le Landseer comme race distincte du Terre Neuve…

SES PARTICULARITES :

Le Landseer est un grand chien puissant aux proportions harmonieuses. C’est un bon chien de famille qui adore les gens et surtout les enfants. Il est réputé pour sa gentillesse et sa douceur. Affectueux et paisible, il n’a de cesse de faire plaisir à ses maîtres. Tolérant envers les autres chiens, ce grand chien spectaculaire ne montre nulle propension à se faire remarquer par son comportement si vous l’avez bien éduqué dès son plus jeune âge…

SON EDUCATION :

Votre chien devra être éduqué dès trois mois afin de devenir un compagnon bien équilibré. Vous devez vous montrer très ferme et vigilant et ne pas lui laisser faire ce qu’il veut sous prétexte que c’est un bon gros nounours. Le chiot jusqu’à l’âge adulte a besoin de beaucoup de sommeil et de repos, ne le dérangez pas pour rien. C’est un chien très attaché à sa famille…

LES SOINS :

Le Landseer nécessite un brossage quotidien. Sa belle robe s’entretient facilement. Il suffit de la brosser régulièrement et soigneusement, afin d’éviter la formation de noeuds ou de bourre, en particulier derrière les oreilles et au niveau de la culotte, tout ceci trois ou quatre fois par mois. En période de mue, quelques brossages supplémentaires sont recommandés. Le Landseer n’est pas un chien d’appartement, il ne craint pas le froid, et vous pouvez sans problème lui installer une niche dans le jardin. Très rustique et robuste, cette espèce ne connaît pas de problème de santé particulier…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

C’est un chien très brave qui ne demande qu’à faire plaisir à ses maîtres, mais en tant que molosse, il faut toutefois faire preuve de fermeté dans son éducation et de clairement définir les interdits dès son plus jeune âge pour éviter des futurs désagréments. Imaginez par exemple que vous lui donniez l’habitude de sauter sur vous pendant sa période de croissance, vous n’apprécierez que mollement quand votre mâle vous enverra ses 70 kgs sur la poitrine. Toujours prêt à rendre service, il est extrêmement sociable et il ne craint pas la fatigue, encore faut-il le solliciter un peu. Entrainez le dans vos activités il ne demande que cela, et ne le laisser pas s’installer dans une vie de canapé…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS musclés à forte ossature. Pieds ronds.

OREILLES de grandeur moyenne, de forme triangulaire, plaquées et dirigées vers l’avant, frangées vers l’arrière.

POIDS de 50 à 70 kg.

POIL long, le plus lisse et le plus dense possible, fin au toucher. Sous-poil moins dense que celui du Terre-Neuve. Une robe légèrement ondulée sur le dos et aux cuisses. De longues franges se trouvent uniquement à la partie postérieure de l’attache des oreilles.

QUEUE forte, pendante, dépassant de peu les jarrets, très touffue avec poil serré.

ROBE d’un blanc clair avec des plaques noires discontinues sur le tronc et la croupe. Le cou, le poitrail, le ventre, les pattes et la queue doivent être blancs. La tête est noire avec un museau blanc.

TAILLE de 72 à 80 cm pour le mâle et de 67 à 72 cm pour la femelle.

TETE large et massive. Stop net mais moins prononcé que chez le Saint-Bernard. Babines sèches.

YEUX de grandeur moyenne, en amande, allant du brun au brun foncé.

Laisser un commentaire