La race de chien : le Fox Terrier

SES ORIGINES :

La date de naissance du Fox Terrier est fixée à l’an 1810. La race est sélectionnée à l’intention des chasseurs de renards. Déjà aidés de Fox-Hounds dans leur quête, ils s’adjoignent les services du Fox Terrier pour débusquer les animaux de leurs tanières. Ce chien est très apprécié dans la petite noblesse anglaise. A l’époque, ce sont surtout les individus à poil lisse qui se répandent. En 1862, le Fox Terrier est présenté pour la première fois lors d’une exposition, à Birmingham.

Le Kennel Club ne lui accorde une reconnaissance officielle qu’en 1873. Son club et son standard sont établis en 1876. En France est fondée en 1908 la Réunion des amateurs de Fox Terrier (à poil lisse et à poil dur). Dans les années 1920, c’est la grande vogue du Fox Terrier à poil dur qui demeure la variété la plus répandue aujourd’hui…

SES PARTICULARITES :

Ce n’est sans doute pas un hasard si Hergé a choisi le Fox Terrier pour incarner le fidèle compagnon de Tintin. Ce chien intrépide a tout du parfait petit aventurier. Il est fort, en dépit de sa taille modeste, et surtout, débordant d’énergie et de fougue, toujours prêt à se lier à de nouvelles têtes. Le Fox Terrier est en effet d’un tempérament très sociable. C’est donc un excellent chien de compagnie, qui sait user à l’occasion de beaucoup de charme pour parvenir à ses fins. Le Fox Terrier est rusé. Il dispose par ailleurs d’une mémoire impressionnante et d’une intelligence vive, 2 qualités qui lui permettent bien souvent de mener à bien ses entreprises…

SON EDUCATION :

Il est vivement recommandé d’établir très tôt la hiérachie vis-à-vis du Fox Terrier. Le poil dur serait plus indépendant que son cousin mais l’une et l’autre des 2 variétés ont besoin de sentir que leur maître les commande. Il s’agit d’imposer rapidement des limites avec lesquelles on ne transige pas. L’éducation de cette race est facilitée par sa grande faculté de compréhension. Sa mémoire, particulièrement développée, peut également être mise à profit dans tous les apprentissages. Votre Fox Terrier enregistre en général tous vos ordres mais aussi tous vos points faibles. Il a vite fait d’en saisir les contours et sait en user si vous ne le tenez pas fermement en main. Son impétuosité en fait un bon chien de garde et de chasse, qui se donne entièrement à sa tâche…

LES SOINS :

L’entretien du Fox Terrier diffère selon qu’il s’agit d’une variété à poil lisse ou à poil dur. Chez le Fox Terrier à poil dur, le pelage est dense et très dur au toucher. Le Fox Terrier à poil lisse se caractérise par un pelage également dense mais droit, plat, et, comme son nom l’indique, lisse. Cette dernière variété nécessite un brossage quotidien. Le poil lisse n’a pas besoin d’épilation, à l’inverse du Fox Terrier à poil dur. Celui-ci exige en effet deux à trois épilations par an. De plus, un coup de peigne doit lui être donné chaque semaine…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Gai, déluré, bondissant, amical, chahuteur et tendre, il a besoin d’un maître sachant se faire obéir, mais qui soit aussi compréhensif. Il est dévoué et charmant avec les enfants. Le Fox Terrier est aussi un très bon gardien qui ne fait pas les choses à moitié. Il est robuste, et à une espérance de vie très longue. Si vous choisissez le Fox Terrier comme compagnon, il faudra, dès le début de votre cohabitation, savoir vous faire respecter, tout en respectant son tempérament de feu. Sans détour, ni complexe, débordant de vitalité, ce chien s’intègre bien dans une vie de famille, mais il ne faut pas lui céder pour avoir la paix, ni se montrer trop protecteur…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS ramassé. Cou musclé sans fanon. Garrot nettement dégagé. Dos court et horizontal.

OREILLES petites, en forme de V. l’oreille dressée est à proscrire.

POIDS 8 kg pour le mâle et 7 kg pour la femelle.

POIL plat, droit et doux pour le poil lisse; texture serrée, dense et dure, jamais bouclée.

QUEUE droite ou tombante, ne mesure pas plus de 10 cm.

ROBE unicolore blanc ou blanc dominant avec taches noires, fauves ou noir et fauve.

TAILLE de 35 à 39 cm environ.

TETE allongée .Crâne plat. Mâchoires bien développées. Dents fortes.

YEUX petits, ronds et foncés.

Laisser un commentaire