La race de chien : le Cairn Terrier

SES ORIGINES :

Le Cairn Terrier est l’un des plus anciens Terriers d’Ecosse. On le retrouve dans des écrits du XVème siècle. Son nom a été donné en raison de son aptitude à circuler dans les « cairns », amas de pierres et de rochers où il chassait le lapin et le renard. Il est né dans l’ouest des Highlands et les îles de Skye de la côte ouest de l’Ecosse. Il est l’ancêtre du Scottish Terrier et du West Highland White Terrier. Le Kennel Club l’a admis en 1912. C’est l’un des Terriers les plus populaires en France…

SES PARTICULARITES :

Très adaptable, le Cairn Terrier peut tout à fait se satisfaire d’une existence citadine. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il a de l’énergie a revendre et que de nombreuses sorties lui seront nécessaires pour lui permettre de se défouler. De nombreuses activités lui sont ouvertes. Doté d’un excellent nez et chasseur dans l’âme, le Cairn Terrier fait des merveilles dans les compétitions de cavage (activité sportive qui consiste à découvrir des truffes dissimulées sur un parcours). Son extrême vivacité en fait bien évidemment un concurrent redoutable dans les épreuves d’agility. Rustique, plein d’allant et de tempérament, intrépide, ce chien est dominant. Agréable compagnon, il est gai et malicieux. Bon gardien, en éveil à la moindre alerte, non agressif, mais assez aboyeur. Excellent nageur, il chasse la loutre comme les nuisibles…

SON EDUCATION :

Le Cairn Terrier semble toujours être heureux. Toutes les circonstances lui sont bonnes pour manifester sa joie de manière exubérante et interminable. II est très proche de sa famille et apprécie les longues séances de câlins. II est également l’ami des enfants dont il aime partager les jeux, à condition qu’ils le respectent et ne soient pas brutaux avec lui. II pourrait alors se montrer un peu rétif. Dans un jardin, il est toujours en mouvement, à courir dans tous les sens sans jamais sembler se fatiguer. Le Cairn Terrier peut occasionnellement se montrer bon gardien, mais ne comptez pas trop sur lui pour tenir ce rôle efficacement ! Curieux, espiègle et plein de malice, c’est un vrai terrier avec le zeste d’entêtement qui les caractérise. Une main ferme est indispensable pour éduquer son fort caractère. Son indépendance et son entêtement doivent être canalisés très tôt afin de garantir une cohabitation harmonieuse. Ne pas le laisser prendre le dessus. Evitez cependant toute brutalité qui ne ferait que le braquer…

Si vous avez besoin de l’aide d’un dresseur de chien à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.

LES SOINS :

Ce petit terrier à l’allure un peu hirsute ne nécessite qu’un brossage deux à trois fois par semaine pour éliminer le poil mort. Pas de toilettage. Afin d’éviter la pénétration de corps étrangers dans ses conduits auriculaires, épilez régulièrement ces derniers. Rustique et extrêmement robuste, le Cairn Terrier n’est pratiquement jamais malade et ne présente aucune pathologie spécifique. Seules ses dents sont à surveiller car, comme chez beaucoup de petites races, elles ont tendance à s’entartrer rapidement. II est donc conseillé de l’habituer tout petit à un brossage régulier avec un dentifrice spécial qui ne demande pas de rinçage…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Il a une forte personnalité. C’est malgré tout un chien fort sympathique et sans problème pour les gens qui vivent à la campagne ou à la ville. Avec ses faux airs de renard et son petit museau triangulaire, il a un charme certain. Quand on le connaît mieux, on découvre qu’il possède l’intelligence, la ruse et la malice du goupil auquel il ressemble. C’est d’ailleurs un chasseur de nuisible de première force et un chien rustique et sans complexes. Son look n’est pas sans rappeler son cousin le Westie, mais lui ne demande que peu d’entretien ! C’est un drôle de petit terrier qui conviendra à des personnes jeunes de caractère, qui apprécieront ses facéties, ses impertinences. Ce n’est pas un modèle d’obéissance, mais il est rustique, joueur, comique et imprévisible…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS long, compact. Poitrine profonde et bien descendue. Membres courts.

OREILLES petites, pointues, dressées.

POIDS de 6 à 7,5 kg environ.

POIL long, dur, abondant. Sous-poil court, doux, serré.

QUEUE courte, bien garnie de poils, mais sans panache. Portée droite.

ROBE crème, froment, rouge, gris, bringé ou presque noir. Noir pur, blanc, noir et feu non admis. Les extrémités sombres (oreilles et museau) sont très typiques.

TAILLE de 28 à 31 cm pour le mâle et de 25 à 30 cm pour la femelle.

TETE petite, bien garnie de poils. Crâne large. Stop marqué. Museau puissant. Mâchoires fortes.

YEUX de grandeur moyenne, enfoncés, bien écartés, de couleur noisette foncé. Sourcils broussailleux.

Laisser un commentaire