SES ORIGINES :
Le Bull Terrier est issu de croisements en Grande-Bretagne de Bulldogs avec des Terriers afin de créer le « gladiateur de la gent canine ». Il est d’abord utilisé dans les combats de taureaux puis de chiens. En 1835, ces duels furent interdits. On affina sa silhouette et on obtint vers 1860 un chien blanc et musclé, d’aspect plutôt insolite, qui avait la force et la ténacité de ses ancêtres. Au cours des années 20, les éleveurs ont ajouté d’autres couleurs à sa robe car les Bull Terrier entièrement blancs sont souvent sourds. La race est reconnue par le Kennel Club en 1933. Ses effectifs en France augmentent régulièrement depuis quelques années…
SES PARTICULARITES :
Très robuste, plein d’ardeur et de courage, le Bull Terrier est équilibré, stable, mais obstiné. Affectueux, joueur, peu aboyeur, c’est un agréable compagnon. Le Bull Terrier est un bien piètre gardien qui fait la fête à tout le monde, amis comme intrus. Il peut se montrer agressif envers les autres chiens (les femelles sont plus paisibles). Le Bull Terrier s’adapte bien à la vie en appartement, mais il n’aime pas la solitude et il a besoin de beaucoup d’exercice. L’obéissance et l’agility sont des sports qui lui conviennent à condition que les exercices ne soient pas trop répétitifs car il se lasse vite…
SON EDUCATION :
Son seul défaut est d’être un peu têtu, ce qui exige un maître sachant se faire respecter. Son éducation sera stricte, ferme mais sans brutalité. Sa socialisation doit être précoce. On adore ou on déteste son physique. C’est en tout cas, un chien adorable qui ne montre aucune agressivité. Très pitre, il adore jouer avec les enfants. Mais, il faut tout de même être prudent si on a des tous petits car il peut être un peu brutal sans le faire exprès. D’autant plus que le bull terrier est très puissant…
Si vous avez besoin de l’aide d’un dresseur de chien à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.
LES SOINS :
Aucune pathologie spécifique n’est à signaler chez le Bull Terrier. Son poil ras ne nécessite aucun entretien particulier. Côté santé, c’est un chien résistant qui est rarement malade. Un brossage régulier, plus assidu en période de mue, est suffisant. L’obéissance et l’agility sont des sports qui lui conviennent à condition que les exercices ne soient pas trop répartitifs car il se lasse vite…
LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :
Le Bull Terrier, un clown dans une tête de ballon de rugby. Son physique particulier ne peut nous laisser indifférent, mais sa gentillesse face à l’homme n’a pas d’égale. Il aime son maître, sa présence et lui voler sa place, sa famille, les enfants et leurs jouets, les visiteurs même le facteur et les voleurs parfois, les câlins, le confort, la sieste et la chaleur. Par contre il n’aime pas la pluie, le vent, le froid, devoir travailler et les ordres…
SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :
CORPS massif. Cou très musclé, long. Poitrine large et profonde. Dos court, bien musclé.
OREILLES petites, rapprochées, dressées.
POIDS de 9 à 40 kg environ.
POIL court, plat, uni, dur au toucher. Sous-poil doux en hiver.
QUEUE attachée bas, portée horizontalement, courte et effilée.
ROBE blanc pur avec ou sans taches de couleur sur la tête, bringé noir, rouge, fauve, ou tricolore.
TAILLE de 35 à 50 cm environ.
TETE longue, forte, en forme d’oeuf. Dessus du crâne presque plat. Stop effacé. Mâchoire inférieure forte.
YEUX Très foncés, étroits et disposés obliquement, éclat perçant.