La race de chien : le Bouvier Bernois

SES ORIGINES :

Le Bouvier Bernois a été connu sous plusieurs noms, dont celui de Berner Sennenhund. On l’a également appelé le Dürrbächler, à l’époque où, dans les pré-Alpes bernoises et dans les campagnes du canton de Berne, il était utilisé comme chien de garde, de trait et de troupeaux. Le Bouvier Bernois a des origines très anciennes puisqu’il descend des molosses qui servaient aux légions romaines. En 1902, il est pour la première fois présenté au public à l’occasion d’une exposition. Cinq ans plus tard, une association lui est dédiée : c’est le « Club suisse du Dürrbächler ». La même année, le standard de la race est rédigé.

En 1910, elle prend le nom de Bouvier Bernois. Elle se répand alors partout en Suisse, ainsi que dans le Sud de l’Allemagne. En 1949, du sang neuf apporté par le Terre Neuve intervient dans la généalogie du Berner Sennenhund. Aujourd’hui, la race est connue dans le monde entier…

SES PARTICULARITES :

De son passé, le Bouvier Bernois a conservé de multiples facultés. Il excelle toujours à la garde des troupeaux et peut également servir en milieu rural à la traction de petits véhicules. Il fait aussi office de pisteur. Mais il est avant tout devenu un chien de compagnie hors pair, idéal pour une paisible vie de famille. Vous le verrez rapidement s’intégrer au foyer et en devenir un membre à part entière tant il communique merveilleusement bien avec tous. D’instinct, les enfants lui font confiance. Vous pouvez d’ailleurs leur en confier la garde. C’est un chien sûr de lui, bon de nature mais capable de défendre le territoire des siens s’il pressent un danger. Sa fidélité envers ses maîtres ne sera jamais prise en défaut…

SON EDUCATION :

Le Bouvier Bernois n’atteint sa maturité comportementale qu’entre 18 et 24 mois. En attendant, attention à ne pas vous laisser attendrir par la frimousse du chiot. Il s’agit de se montrer ferme, sans jamais toutefois devenir brutal. Le Bouvier Bernois est un chien doux et gentil. Apprenez-lui les interdits comme les bonnes manières et établissez clairement la hiérarchie. Il est par ailleurs important de socialiser votte chien dès son plus jeune âge, en le faisant rencontrer le plus possible de nouvelles têtes. De ses origines de chien de ferme, le Bouvier Bernois a gardé un sens du territoire. C’est donc un bon gardien…

Si vous avez besoin de l’aide d’un dresseur de chien à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.

LES SOINS :

Il suffit de brosser régulièrement votre chien pour entretenir sa longue robe. En général, comptez une séance par semaine. Si le poil est mouillé, il est recommandé de le laisser d’abord sécher, avant de le brosser. Par ailleurs, il est important de surveiller le derrière des oreilles, afin d’éviter que des noeuds ne s’y forment. Vous pouvez laver le Bouvier Bernois à condition de ne pas dépasser un à deux bains par an. Sachez enfin que votre chien tolère mal la chaleur. C’est pourquoi vous le verrez souvent s’installer à l’ombre et s’assoupir pendant les longues journées…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Le Bouvier Bernois est aujourd’hui utilisé comme chien de recherche en montagne mais aussi comme chien de compagnie par excellence car il adore la vie de famille. l’été il préfèrera un coin à l’ombre, bien frais plutôt qu’une sortie en ville sous le soleil. Il pourra se contenter d’un petit jardin mais par contre supportera très mal de longues journées de solitude. N’oubliez pas de continuer sa sociabilisation, nombreuses sorties (école, centre ville, marchés…) pas longtemps mais souvent…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS trapu. Poitrine large et bien descendue. Dos solide et droit.

OREILLES attachées haut, triangulaires, tombantes au repos.

POIDS 55 kg pour le mâle et 40 kg pour la femelle.

POIL long, lisse ou légèrement ondulé.

QUEUE touffue, atteignant au moins le jarret, relevée au niveau du dos ou un peu plus haut en action.

ROBE fond noir avec des marques feu sur les joues, au-dessus des yeux, sur les membres et à la poitrine; taches blanches en tête (liste), sur le cou et sur le poitrail.

TAILLE de 64 à 70 cm pour le mâle et de 58 à 66 cm pour la femelle.

TETE puissante. Crâne peu bombé. Museau puissant, droit.

YEUX en amande, brun foncé.

Laisser un commentaire