La race de chien : le Bouledogue Français

SES ORIGINES :

Le Bouledogue Français est apparu dans l’Hexagone vers le milieu du XIXème siècle. Son club est inauguré en 1888. Il faut toutefois attendre 1898 pour que la race soit enfin reconnue par la Société Centrale Canine. La généalogie du Bouledogue Français est un peu confuse. Il a visiblement des traits communs avec le Bouledogue Anglais (le même aspect trapu) mais rappelle également le Carlin. Quoi qu’il en soit, il connut un grand succès à Paris dès la fin du siècle dernier.

Il accompagne les bêtes avant l’abattage aux boucheries de la Villette, tout en se taillant une réputation de dandy dans les salons parisiens. On l’a vu aux côtés de Mistinguett et de Colette. Il a même été immortalisé par Toulouse-Lautrec. Dans les années 1950, il est au faite de sa gloire. Aujourd’hui, il a surtout du succès aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Hollande…

SES PARTICULARITES :

Le « boule », ainsi qu’on le surnomme parfois, est doté d’un physique étonnant. Avec des oreilles qui rappellent celles de la chauve-souris, une petite taille mais un poids conséquent – sans qu’il ne paraisse nullement obèse -, un museau prognathe et ridé, on ne risque pas de le confondre avec un autre chien. Son corps ramassé est tout en puissance. Il jouit d’une musculature particulièrement développée. Sa truffe retroussée est également originale. Le Bouledogue Français est fier de son allure peu commune et n’apprécie pas que l’on se moque de lui. Son caractère n’est pas aussi singulier que son physique. Bon enfant, le « boule » est un chien affectueux, qui aime la vie de famille. Il joue très bien avec les plus jeunes et fait preuve d’une grande sensibilité envers ses maîtres…

SON EDUCATION :

Très doux, le Bouledogue Français offre de plus l’avantage d’être de tempérament constant. Il est cependant nécessaire de lui montrer, dès son plus jeune âge, que vous êtes le maître à bord. Si vous manquez de fermeté, il deviendra rapidement indiscipliné et difficile à vivre. En même temps, il faut savoir que sous ses airs d’en imposer à tous, c’est un hypersensible, très attaché à ses maîtres. C’est un excellent chien de garde, en dépit de sa petite taille. En effet, on est facilement impressionné par la force qui se dégage de son corps compact et puissant. Il n’est pas porté à aboyer inutilement. Le Bouledogue Français ne peut pas se livrer à des exercices physiques violents, à cause de son nez particulièrement court : il se ventile peu. C’est d’ailleurs pourquoi ce chien craint également la canicule…

LES SOINS :

Commencez par un brossage régulier à l’aide d’un gant de caoutchouc, afin de faire tomber les poils morts. Quand vient la période de la mue, il convient de le brosser tous les jours, toujours avec un gant (vous pouvez aussi utiliser une brosse). Le bain sera donné en moyenne 2 fois par an. Les plis de la face nécessitent une attention particulière. Il faut passer un coton mouillé pour en nettoyer l’intérieur, puis compléter ce soin en appliquant une crème d’entretien. Surveillez aussi les yeux et les oreilles. Pensez enfin à laver la zone située en dessous de la queue…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Malgré sa petite taille, le Bouledogue Français est un vrai molosse ! Il n’est pas du tout un « petit chien à sa mémère ». Son petit gabarit lui permet de bien s’adapter à la vie en appartement, même s’il prend un réel plaisir à gambader dans un jardin. Petit lutin espiègle, c’est un bon compagnon de jeu pour les enfants. Moins têtu que son cousin anglais le Bulldog, il est plus facile à éduquer. Vous aimez le tempérament du molosse mais vous habitez en ville, vous ne tenez pas en place et vous cherchez un compagnon qui puisse vous accompagner partout et vous tenir compagnie quand vous restez à la maison alors le Bouledogue Français est le chien qu’il vous faut…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS ramassé, très musclé. Poitrail légèrement ouvert. Poitrine cylindrique. Dos large. Ventre relevé.

OREILLES dressées, arrondies au bout.

POIDS de 8 à 14 kg environ.

POIL court, serré.

QUEUE courte et collée aux fesses.

ROBE fauve, caille ou bringé.

TAILLE de 25 à 35 cm.

TETE carrée, massive, ridée, avec un museau court et une mâchoire inférieure proéminente.

YEUX ronds, assez grands, légèrement en saillie, foncés. Le bord des paupières est noir.

Laisser un commentaire