Le chien de race : le Bichon Frisé

SES ORIGINES :

L’histoire connue du Bichon Frisé commence au XIVème siècle, aux îles Canaries, où il remporte un succès tel qu’il hérite du nom de la capitale : Ténérife. On le surnomme alors “barbichon” en raison de ses liens de parenté supposés avec le barbet. Puis il se fait remarquer dès son arrivée en France, où il fait l’admiration du roi Henri III. Au XIXème siècle cependant, ce petit chien au passé prestigieux est utilisé comme chien de cirque.

Il devient l’humble compagnon des joueurs d’orgue de Barbarie. En 1933, la race est reconnue en France, avant d’être déclarée franco-belge en 1960. Le Bichon Frisé connaît dès lors une fulgurante ascension. Deux clubs de race lui sont consacrés en Grande-Bretagne. Elle est de plus en plus représentée aux Etats-Unis, sans oublier son succès grandissant au Canada, en Australie ou encore en Suède…

SES PARTICULARITES :

Si le Bichon Frisé ne réclame pas des soins extrêmement minutieux, il a toutefois besoin qu’on le mène chez le toiletteur tous les 3 mois environ. Entre-temps, il convient de démêler régulièrement sa jolie fourrure blanche, au minimum une à deux fois par semaine. Utilisez un peigne métallique à dents larges. Le bain peut être donné une fois par mois. Vous pouvez rafraîchir vous-même sa coupe à l’aide de ciseaux, en particulier au niveau des pieds et du museau. Il est par ailleurs important de surveiller les oreilles et de veiller à ce que ses yeux ne coulent pas. Vous pouvez avoir recours à du sérum physiologique pour éviter ce désagrément…

SON EDUCATION :

Le Bichon Frisé a du tempérament et son éducation exige rigueur et fermeté. C’est un petit chien malin, auquel il est nécessaire d’indiquer au plus tôt les limites à ne pas franchir. Il peut vivre en appartement mais a besoin de se dépenser régulièrement. De longues marches en compagnie de ses maîtres lui sont vitales. Il déteste la solitude. Son énergie débordante peut être canalisée en lui faisant suivre un programme d’agility. Il est en outre doué d’une grande faculté d’adaptation. À l’aise dans toutes les situations, c’est un petit chien avec lequel on ne s’ennuie pas, d’autant plus qu’il ne manque pas de caractère. Sa vivacité ne le rend pas pour autant agité. Il n’est pas craintif et n’aboie pas sans prétexte…

LES SOINS :

Le Bichon Frisé est un chien intelligent, plein de malice. Il aura tôt fait de saisir vos points faibles. On le dit très observateur. Il comprend très bien ce que vous attendez de lui, ce qui en fait un compagnon très apprécié. Sa gaieté et son charme ont raison des humeurs les plus noires. Le Bichon Frisé est friand de caresses. Il aime que l’on s’occupe de lui le plus souvent possible. D’ailleurs, on craque facilement pour ses jolies bouclettes et sa frimousse amusante. Ce n’est pourtant pas un chien qui aime à passer sa vie à l’intérieur. Il a souvent envie de vous accompagner dans vos sorties…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Le Bichon Frisé est un chien plein d’entrain, de fantaisie et de tendresse. C’est un chien de compagnie des plus agréables. Rustique, le Bichon Frisé aime l’espace, mais sait aussi rester sage s’il le faut. Comme c’est un petit chien d’un caractère agréable, vous pouvez l’emmener partout (ou presque) avec vous. Pour les plages, les hôtels, les restaurants renseignez vous toutefois avant de vous y rendre. Il peut voyager dans les transports en commun dans un sac ou un panier ; en avion il peut rester en cabine avec vous (toujours prévenir en prenant votre billet). Côté santé, il ne pose aucun problème et il n’est pas non plus difficile pour sa nourriture. Son entretien est simple mais il est tout de même conseillé de le peigner deux fois par semaine et de le baigner tous les mois, surtout s’il se salit à l’extérieur. Il faut également lui nettoyer les yeux régulièrement et enlever les poils dans les oreilles pour prévenir les otites…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS aux flancs bien relevés (apparence levrettée), rein large, croupe arrondie.

OREILLES tombantes, garnies de poils, finement frisés et longs.

POIDS de 2,5 à 3 kg environ.

POIL fin, soyeux, tirebouchonné très lâche; pas de sous-poil.

QUEUE recourbée sur le dos, sans être enroulée.

ROBE blanc pur.

TAILLE de 25 à 30 cm.

TETE en harmonie avec le corps. Crâne plutôt plat, plus long que le museau. Joues plates. Lèvres fines. Truffe noire.

YEUX arrondis, foncés, bord des paupières foncé.

Laisser un commentaire