La race de chat : Le Chartreux

SES ORIGINES :

Le Chartreux est une race ancienne, mais son histoire demeure assez floue. Les premières descriptions de ces chats remontent aux années 1500, mais leur origine, vraisemblablement plus lointaine, est liée à la Syrie. Le Chartreux doit son nom au monastère de la Grande-Chartreuse, près de Grenoble, où il fut élevé pendant des siècles pour leur précieuse fourrure, dont on faisait alors des vêtements !

Après avoir failli disparaître, le Chartreux vit ses effectifs augmenter après des croisements avec des British Shorthair Bleus. En 1950, les fédérations interdirent les croisements avec d’autres races. Le Chartreux a été importé aux Etats-Unis en 1970…

chartreux.jpg

SES PARTICULARITES :

Le Chartreux se distingue des autres races par la couleur particulière de son poil. Si de nombreuses races existent en plusieurs couleurs, le Chartreux, quant à lui, doit toujours être gris-bleu, de la nuance cendré à ardoise. Le Chartreux est robuste, rustique, vif, parfaitement adapté au froid, et la vie en plein air lui permet de révéler ses instincts de chasseur et assure la qualité et l’aspect laineux de sa fourrure. Il faut cependant noter que le soleil peut faire apparaître des reflets marron sur sa robe…

SON EDUCATION :

Le Chartreux est un chat équilibré, calme, peu miauleur, indépendant, avec une forte personnalité. Réservé, solitaire, aimant la tranquillité, il est affectueux et très attaché à son maître. Il n’atteint sa maturité qu’à l’âge de 2 à 3 ans…

LES SOINS :

Un étrillage hebdomadaire est nécessaire pour sa fourrure laineuse. La mue est importante…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS robuste, massif, notamment chez le mâle.

OREILLES moyennes, placées haut sur le crâne, arrondies au bout. Etroites à la base.

POIDS de 3 à 7,5 kg maximum.

POIL court. Fourrure lustrée, épaisse, dense comme celle de la loutre, serrée, hydrofuge, se soulevant du fait d’un sous-poil laineux.

QUEUE de longueur moyenne, épaisse à la base, bout arrondi.

ROBE du bleu-gris clair au bleu-gris foncé uniforme. Peau, cuir du nez et coussinets gris. Les marques tabby à la naissance disparaissent vers 6 mois à 1 an.

TAILLE grande.

TETE large, arrondie, en trapèze renversé.

YEUX grands, arrondis, légèrement obliques. Bleus à la naissance, ils prennent une couleur orangée à l’âge adulte.

Laisser un commentaire