Dans cet article, nous allons référencer toutes les manières de faire garder son chien, les avantages et les inconvéniants.
La pension ou le chenil
En choisissant cette option, vous allez confier votre animal à un professionnel.Il vous faudra être prévoyant et vous renseigner sur les conditions d’admission.
Il existe de nombreuses pensions et il s’agit donc de bien choisir celle à qui vous allez confier votre animal.
Pour cela nous vous conseillons d’effectuer une visite des lieux afin de juger de la propreté de l’établissement, de la sécurité, et de faire connaissance avec les personnes à qui vous confierez votre compagnon. Cette visite vous permettra également de prendre connaissance des conditions de garde, des éventuels soins vétérinaires que votre chien pourrait avoir besoin en votre absence et des différentes formules proposées (espace de liberté variable, cohabitation ou non avec un autre chien, promenade quotidienne…).
Une fois que vous avez choisi la pension qui conviendra à votre chien, n’oubliez pas de faire un contrat écrit qui fixera les obligations de chacun.
Le jour J votre chien risque d’être stressé. Pour le rassurer et l’aider à trouver ses repères, n’oubliez pas quelques objets familiers : coussin, gamelle, jouets,…
La famille d’accueil
Il s’agit là aussi de faire appel à un professionnel qui se chargera de trouver un foyer pour votre animal.
Il devra appliquer différents critères de sélection et ceci en fonction des informations que vous lui communiquerez.
Pensez donc à l’informer de toutes les particularités et besoins de votre chien (foyer avec ou sans enfant, maison ou appartement, chien solitaire ou pouvant cohabiter avec un autre chien, suivi médical…) afin de garantir un séjour agréable à votre compagnon et sa famille d’accueil.
Renseignez-vous sur la famille d’accueil et rencontrez là afin de vous faire une idée et de vous assurer qu’elle prendra soin de votre animal.
La garde à domicile
Si vous choisissez cette option, vous ferez appel à un professionnel spécialisé dans ce type de prestation.
En général, il s’agit de personnes (souvent des retraités) qui viennent à domicile garder votre chien.
Là aussi, donnez toutes les informations nécessaires concernant votre chien afin que la sélection des personnes en charge de la garde soit la meilleure possible et convienne parfaitement à votre compagnon.
Assurez-vous du sérieux de l’organisme choisi et demandez des références.
En général, tous ces professionnels vous demanderont :
- le carnet de santé de votre chien qui devra être à jour pour tous ses vaccins
- le nom de votre vétérinaire
- les coordonnées de votre lieu de vacances ou si vous n’êtes pas joignable facilement pensez à donner le numéro de l’un de vos proches.
- pour la pension : le vaccin contre la toux de chenil à effectuer quelques semaines voire quelques mois à l’avance selon la méthode choisie.
Les proches
Confier son animal à ses proches est sans doute la meilleure solution lorsque cette possibilité nous est offerte. En général, le chien est déjà familiarisé avec cet environnement et ne se trouve pas perdu.
Pensez tout de même à informer votre famille de tous les besoins que votre chien pourra avoir en votre absence afin qu’ils ne sentent pris au dépourvu.
Confier son animal à sa famille ou ses amis peut également être une solution pour préparer votre chien à une absence de longue durée, elle vous permet de leur confier votre animal sur des courtes durées pour l’habituer à la séparation et vous pourrez alors choisir une autre formule si vos amis ne sont pas disponibles durant votre absence.
Quelle que soit la formule choisie, assurez vous que votre chien ne sera pas traumatisé lorsqu’il sera séparé de son maitre pour un long moment. Pour cela il est conseillé de l’habituer régulièrement, pendant une courte durée, à se trouver dans un autre environnement avec des personnes de confiance et de le familiariser avec le lieu ou les personnes qui se chargeront de le garder durant votre absence.