Les expositions félines

Notre aventure commence quand un nouvel élément entre dans notre vie …  « un chat de race » !!! Peu importe laquelle, l’unique chose qui continue à nous tourner dans la tête reste ce qu’a dit l’éleveur du chaton que l’on vient d’acheter….. «  Pourquoi ne l’inscrivez vous pas dans une exposition féline ? le chaton est beau et il vaut la peine d’être exposer… ».

Ainsi après quelques recherches sur internet vous arrivez sur le site de la Fédération Féline Française (F.F.F.), vous visitez la page exposition ….  «  Mon dieu ! Combien il y en a-t-il ? Laquelle choisir ? Evidement la plus proche de votre domicile.
    

La première chose à faire est de devenir membre de l’un des Cat Club qui compose la FFF (voir liste des Cat Club), pour cela vous devez contacter son secrétariat qui vous enverra un formulaire d’adhésion et qui se chargera de faire le transfert de propriété de votre à votre nom.

Une fois votre inscription faite à un Cat Club, vous devez vérifier si votre chaton à toutes les vaccinations à jour, trivalence/rage, et si sa carte de tatouage ou de puce électrique est bien à votre nom. A ce moment là vous êtes fin prêt pour remplir votre premier bulletin d’engagement à une exposition féline. Vous trouvez ce document téléchargeable sur chacune des pages d’annonce d’une date d’exposition (exemple de bulletin à télécharger). Munissez vous du pedigree et du carnet de vaccination de votre chatons et remplissez toute les rubriques du bulletin d’engagement : Date de naissance, son numéro de pedigree, sa race, sa couleur, classe …En cas de doute n’hésité pas à contacter le secrétariat de votre Cat Club qui vous aidera.

Si vous pensez en avoir fini, vous vous trompez ! Il faut maintenant penser à la préparation du chaton et à la cage d’exposition. Procédons par ordre, d’abord notre petit chaton. Une exposition féline est un concours de beauté, il faut donc penser à son toilettage afin de le présenter au mieux. Pour cela vous pouvez contacter notre partenaire, la société Animonet, dont les conseillers répondront à toutes vos questions en matière de toilettage et vous guideront et vous dirons comment procéder. Visiter leur site internet à www.animonet.fr . Vous devez penser aussi a bien lui nettoyer les oreilles et à lui épointer à peine les griffes.

En ce qui concerne la cage, toutes les cages de la FFF ont pour dimension 60 X 60 X 60. Vous devez prévoir un coussin ou un tapis pour mettre sur le sol de cage, ainsi que des rideaux sur les trois coté. Bien souvent dans les expositions un concours de la plus belle cage est organisé, laisser parler vos envies et votre imagination…Tous les goûts sont permis ! L’idée est de mettre en valeur votre chaton et de lui faire un véritable petit écrin.

Le jour fatidique arrive enfin ! Vous passerez d’abord un « contrôle vétérinaire » qui a pour but de s’assurer que votre chaton est bien à jour de ses vaccinations (n’oublie pas de porter avec vous son carnet de santé et/ou son pet passport et la confirmation d’inscription que le club vous auras envoyer). Un vétérinaire contrôlera ses oreilles et son état de santé général. Ca y est tout est parfait, le vétérinaire à donner son « feu vert » et à tamponner le « confirmation d’inscription ».
 
Vous devez vous rendre maintenant à l’accueil, où l’on vous remettra sur présentation de votre confirmation d’inscription, le catalogue de l’exposition ainsi qu’une enveloppe qui contiendra le numéro de votre chat ainsi que l’emplacement de votre cage (on parle généralement de « secteur » ou de « carré »).

Une fois que vous aurez fini d’installer la cage et que votre chaton sera bien confortablement installé, vous devez vérifier votre inscription sur le catalogue de l’exposition. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur et que votre chaton est bien inscrit dans la bonne couleur ainsi que dans la bonne classe ( Cf comment devenir Champion d’Europe).

Si tout est juste aller voir les rings des juges pour savoir qui jugera votre chat. Sur chaque ring vous trouverez un tableau annonçant les races et les couleurs attribuées aux juges, sous la forme du code EMS ( Cf. qu’est ce que le code EMS). A présent il ne vous reste plus qu’à attendre l’appel du numéro de votre chat par le juge. Soyez attentif, et prenez soins de vérifier le nombre de chats qui seront jugés avant le votre pour savoir approximativement quand vous serez appelé. Un quart d’heure avant votre appel, apporter les derniers soins de beauté à votre chaton qui sera examiné sous toute les coutures par le juge.

   
Votre tour arrive enfin ! Cela dépend des expositions, on peut soit appeler le numéro de votre chat par microphone, soit un assesseur vient le chercher directement, soit par un affichage numérique sur écran géant s’affiche le numéro de votre chaton. A ce moment là vous vous diriger vers le ring du juge pour lui porter votre chaton. Que d’agitation autour des rings !! d’autre éleveur avec leurs chats, des curieux, des assesseurs en blousse blanche qui aident le juge dans sa tache. Vous devez vous présenter à l’un des assesseurs et lui dire le numéro de votre chat. Ce dernier doit prendre en charge votre chaton et le donner au juge.

 
Le juge est souverain, et ses décisions sont sans appel. Il a la tache d’examiner votre chat et de rendre un jugement en accordant ou pas le point. Il doit également choisir ses meilleurs de variété, c’est-à-dire désigner le meilleur sujet parmi une couleur. Si la classe est importante le juge a la possibilité de designer un « meilleur chaton », « un meilleur adulte » et un  « meilleur neutre ». La règle est d’avoir au moins trois sujet dans une même classe pour pouvoir décerner un « meilleur de variété ». A la fin de tous ses jugements, le juge aura la tache de choisir ses « nomination au best in show ». Dans une même catégorie ( cf qu’est ce qu’une catégorie) toutes couleurs confondues, le juge aura la tache de choisir une nomination, adulte male, adulte femelle, neutre male, neutre femelle, jeune 6/10 mois et chaton 3/6 mois.
Lorsque tous les juges auront finis leurs nominations, le Best in show pourra commencer. Débute alors un « grand balais ». Tous les chats nominés sont invités à ce rendre sur le podium, catégorie après catégorie. Les chats seront alors examiné à nouveau par tous les juges présent et habilité pour chaque catégorie ; leur tache sera alors de choisir le meilleur chat pour chaque catégorie d’abord, et ensuite de choisir le meilleur chat de toute l’exposition toutes catégories confondues : c’est le BEST OF BEST, le plus beau des plus beaux chat présent dans l’exposition.
    

Et vous ? Quel étrange sentiment vous envahit….n’avez-vous pas envie de tout recommencer ….une autre exposition se prépare.

Bonne exposition !

Laisser un commentaire