Le chien de race : le Setter Anglais

SES ORIGINES :

Le Setter Anglais est le plus ancien des chiens d’arrêt anglais. Au XVIème siècle, il était destiné à la chasse aux filets. Depuis 1825, Le Setter Anglais a été transformé et perfectionné par E. Laverack, éleveur du comté de Shropshire. Des Braques, des Epagneuls et des Pointers auraient servi à sa création. Il fut reconnu par le Kennel Club dès 1873. Les premiers Setter Anglais furent importés en France en 1879 et un premier club a été fondé en 1891.

Avec l’Epagneul breton, le Setter Anglais est le plus connu et le plus utilisé des chiens d’arrêt et remporte les plus grandes victoires nationales et internationales dans les compétitions de chasse…

SES PARTICULARITES :

Le Setter Anglais est un excellent chien de compagnie doublé d’un remarquable chien de chasse. Toujours gai, il est même assez exubérant dans ses marques d’affection. Très proche de son maître, il lui voue une fidélité sans bornes. Il adore la compagnie des enfants et se montre toujours très doux avec eux. Sociable, il accueille les visiteurs avec joie et cohabite sans problème avec d’autres animaux. Résistant, ardent, vif, rapide, le Setter Anglais chasse sur tous les terrains mais préfère un sol humide et le marais. Doté d’un excellent odorat, il affectionne la chasse à la bécasse. Son arrêt est soit mi-couché, soit couché (“set” = plaqué au sol)…

SON EDUCATION :

Le Setter Anglais est un chien très intelligent et très sensible qui ne pose strictement aucun problème d’éducation. L’éducation sera ferme mais avec douceur et patience. Il faut éviter d’être autoritaire, sous peine de diminuer sa gaieté naturelle. Ce chien fait office de chien de chasse mais aussi de chien de compagnie…

Appeler un dresseur de chien à Bordeaux pour se faire aider !

LES SOINS :

Ce chien robuste ne pose aucun problème de santé. Un entretien régulier de ses oreilles, ainsi qu’un brossage quotidien (2 fois par semaine) est recommandé. Ce chien doit faire face également à une tare héréditaire qui détériore la rétine. Le club de race conseille un dépistage de la dysplasie à partir de 12 mois. Le Setter Anglais est également chien très gourmand, faites attention à son équilibre alimentaire…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Très réceptif au dressage. Sa grande intelligence nécessite une éducation “à coup de caresses”. Si sa sensibilité n’admet pas la brutalité, sa grande vitalité demande cependant “une main de fer dans un gant de velours”. Son alimentation ne pose pas de problèmes particuliers. Mais sa gourmandise oblige à surveiller son poids. Chien sportif il ne doit être ni trop gras ni trop maigre…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS de longueur modérée. Cou assez long, musclé. Poitrine très descendue. Membres longs, très musclés, frangés à l’arrière.

OREILLES attachées bas, longues et soyeuses, frangées, elles tombent en formant des plis bien dessinés contre les joues.

POIDS de 25 à 30 kg environ.

POIL à partir de la région postérieure de la tête au niveau des oreilles, il est légèrement ondulé mais pas bouclé, long et soyeux. Franges aux membres.

QUEUE effilée, à longues franges. Attachée bas, portée dans la ligne du dos ou en-dessous. De longueur moyenne.

ROBE nombreuses couleurs, bicolores ou tricolores. On préfère les robes mouchetées ou truitées.

TAILLE de 61 à 65 cm chez la femelle et de 65 à 68 cm chez le mâle.

TETE longue, fine, portée haute. Crane ovale. Stop bien marqué. Museau assez carré. Truffe noire ou foie selon la couleur de la robe.

YEUX la couleur va de noisette à marron foncé.

Laisser un commentaire