Le chien de race : le Cocker Anglais

SES ORIGINES :

Selon toute vraisemblance, le Cocker Anglais est issu d’une sélection de taille parmi les Spaniels. Ces derniers sont originaires d’Espagne. Puis, ils sont arrivés en France, avant d’être introduits en Angleterre. Le Cocker Anglais se nomme d’ailleurs outre-Manche « Cocker Spaniel ». A l’origine, il fut élevé dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, ainsi qu’au Pays de Galles, pour lever la bécasse. En anglais, bécasse se dit woodcock et le suffixe de ce mot a donné naissance à l’appellation de « Cocker » aujourd’hui retenue.

Il est possible que la taille actuelle du Cocker Anglais ait été obtenue grâce à des croisements avec des chiens de chasse de petit gabarit, comme le Cavalier King Charles. Toujours est-il que le Cocker Anglais se rend rapidement très populaire, en particulier dans les milieux de chasse. Le Kennel Club le reconnaît en 1893. Depuis les années 1960, le Cocker Anglais devient surtout un chien de compagnie mondialement apprécié…

SES PARTICULARITES :

Les yeux du Cocker Anglais ont contribué à faire sa réputation. Sa paupière pendante lui donne en effet un air si implorant lorqu’il vous interroge du regard, que l’on a beaucoup de mal à ne pas donner suite à ses suppliques. Le Cocker Anglais est, de plus, un chien doux et affectueux. Plein d’exubérance, il est très joueur et s’entend très bien avec les enfants. Il est en même temps doté d’une forte personnalité et se révèle indépendant de caractère. Si vous avez un chat, prenez garde à la cohabitation du Cocker Anglais avec votre félin. Cette race est connue pour ne pas faire bon ménage avec ce dernier…

SON EDUCATION :

En règle générale, le Cocker Anglais est un chien gentil et affectueux. Pourtant, il est des sujets qui peuvent être enclins à une certaine agressivité. Un éleveur professionnel saura vous guider dans le choix d’un compagnon équilibré, sans problème particulier. De toute façon, il est nécessaire de procurer à votre chien des activités de défoulement pour canaliser son trop-plein d’énergie. De longues promenades quotidiennes lui sont vitales. Il peut néanmoins vivre en appartement, si vous pouvez inclure dans votre emploi du temps une sortie chaque jour. Son éducation sera placée sous le signe de la fermeté. Le Cocker Anglais est un chien malicieux et son charme est redoutable ! La rigueur est pourtant obligatoire pour vivre en parfaite harmonie avec lui…

Si vous avez besoin de l’aide d’un dresseur de chien à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.

LES SOINS :

Ses poils longs et soyeux exigent un entretien atentif. Il est nécessaire de brosser et de peigner le Cocker Anglais environ 2 fois par semaine. En outre, il est recommandé de le confier à un toiletteur deux à trois fois par an, notamment pour qu’il se charge d’épiler le poil mort. Les longues oreilles pendantes méritent à elles seules une attention particulière. Elles ont une fâcheuse tendance à tomber dans sa gamelle ou à ramasser toutes sortes de saletés dans la nature. Il existe d’ailleurs des gamelles spécialement adaptées à la morphologie des Cockers Anglais. Question alimentation, il faut savoir que votre chien est très gourmand. Il est particulièrement porté sur les sucreries, qu’il vous dérobera facilement. On veillera donc à surveiller de près le régime alimentaire du Cocker Anglais, afin qu’il ne devienne pas obèse…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Malgré toute la tristesse qu’exprime sa frimousse, son regard qui nous dit parfois qu’il porte toute la misère du monde sur ses épaules, le Cocker Anglais est tout sauf un chien triste ! Il est bien tout le contraire, gai, pétillant, dynamique, toujours prêt à jouer, nous apporter sa balle ou partir en ballade ! Il vous fera rire avec ce comportement coquin et sa bouille de crapule risque de vous faire craquer plus d’une fois ! Combien de fois il m’est arrivé, alors que je voulais disputer le mien pour une bêtise, d’éclater de rire en le regardant ou de fondre littéralement devant lui ! (Chose bien sûr qu’il vaut mieux éviter un maximum !). Quel autre chien que le Cocker Anglais peut aussi facilement s’adapter à tout type d’activité ? Du canapé ou il adore passer ses nuits, à la partie de chasse du dimanche, en passant par le shopping, ou le jogging, il est prêt à tout pour suivre son maître et surtout lui faire plaisir…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS trapu, inscrit dans un carré. Cou le longueur modérée, musclé. Poitrine bien développée.

OREILLES fines, attachées bas et couvertes de franges de poils longs, droits et soyeux.

POIDS de 12 à 14,5 kg environ.

POIL plat, souple et soyeux, pas trop abondant, jamais bouclé ni ondulé, avec des franges aux membres.

QUEUE longue. Crâne bien développé, ciselé. Museau bien carré. Machoires fortes. Truffe large.

ROBE noir, fauve doré uni ou noir et feu.

TAILLE de 39 à 41 cm pour le mâle et de 38 à 39 cm pour la femelle.

TETE longue. Crâne bien développé, ciselé. Museau bien carré. Machoires fortes. Truffe large.

YEUX bruns ou noisette en harmonie avec la robe.

Laisser un commentaire