Quels vaccins pour votre chien ou votre chiot

Toutes ces informations sont données à titre indicatif.

Dès l’arrivée de votre chiot ou de votre chien à la maison, allez rendre visite à votre vétérinaire qui décidera du protocole à suivre pour votre chien.
La vaccination est essentielle pour prévenir bon nombre de maladies dont certaines sont transmissibles à l’homme, les vacciner c’est aussi nous protéger.

Plusieurs maladies font l’objet de vaccins:

  • La maladie de Carré (C)
  • L’Hépatite de Rubarth (H)
  • La Piroplasmose (Bab)
  • La Parvovirose (P)
  • La Toux de Chenil (Pi)
  • La Leptospirose (L)
  • La Rage (R) pour laquelle la vaccination est fortement conseillée voire obligatoire dans certains pays et pour les chiens de catégories 1 et 2. Le vaccin de la rage est maintenant enregistré sur le Passeport Européen qui suivra votre chien durant toute sa vie.
  • Le Tétanos quand votre chien est souvent dans la campagne et qu’il risque de s’accrocher au fils de fer barbelés souvent un peu rouillés. Demandez conseil à votre vétérinaire

Le calendrier des vaccins et des rappels :

– Vers 2 mois : C + H + P + Pi
– Vers 3 mois : Bab + P
– Après 3 mois : P + C + H + L + R + Pi

 

La Maladie de Carré

Maladie encore très répandue en France, qui touche les chiens de tous âges et se révèle souvent mortelle. La primo-vaccination se fait vers 2 mois, le rappel 1 mois après, puis un rappel tous les ans ou tous les 2 ans.

L’Hépatite de Rubarth

Même si elle est rare, il faut prémunir le chien car elle est mortelle. Le calendrier est le même que pour la maladie de Carré.

La Leptospirose

Cette maladie très contagieuse est due à un virus transmis par les rongeurs et elle est responsable d’une atteinte hépatique souvent mortelle. Il faut 2 injections avec un intervalle de 1 mois, puis un rappel tous les ans. Pour les chiens de chasse, on recommande un rappel tous les 6 mois.

La Rage

Souvent véhiculée par les renards ou les chiens sauvages. Bien qu’ayant été éradiquée en France, depuis 2001 on recense en moyenne 1 cas par an, généralement dû à des animaux ayant séjourné ou provenant de pays étrangers.

DANS QUEL CAS LE VACCIN EST-IL OBLIGATOIRE ?

  • Pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie,
    Peut-être demandé dans un camping ou un gîte,
    Pour voyager en Europe,
    Pour participer aux expositions canines si vous venez d’un pays non indemne.

 

La Parvovirose (ou gastro-entérite virale)

Cette maladie est très contagieuse et peut toucher les chiens de tous âges, mais elle concerne souvent tous les chiens dès leur plus jeune âge. Il faut 2 injections avec un intervalle de 1 mois à partir de 8 semaines et un rappel tous les ans.

La Piroplasmose

Cette maladie se transmet par les morsures de tiques qui véhiculent le piroplasme, parasite qui s’attaque aux globules rouges et les détruit. Si le chien n’est pas soigné à temps, il meurt.

Attention : un chien peut attraper plusieurs fois la Piroplasmose.

Les régions du Sud de la France sont les plus exposées. Les périodes à risque s’étendent du printemps à l’automne. Une première injection la 1ère année avec un rappel annuel.

Malgré le vaccin, n’oubliez pas de protéger votre chien avec un collier antiparasitaire ou des produits en spray ou en pipette.

Le Tétanos
Protocole de vaccination (Merial) : 2 injections à un mois d’intervalle, rappel 1 an après puis tout les 3 ans.

Ces informations sont données à titre indicatif, votre vétérinaire sera le plus compétent pour vous informer.

 

 

 

 

Laisser un commentaire