Puces chez le chat : un véritable fléau

Tout propriétaire de chat a été confronté aux problèmes des puces. Pourquoi les puces prolifèrent et comment lutter efficacement contre ce fléau.

 Les puces sont un véritable fléau pour nos animaux de compagnie, chiens, chats, mais aussi pour nous. Ces petites bêtes brunes et noires qui mesurent 1 à 6 mm sont capables de sauter haut et loin une distance de 30 cm grâce à des pattes très puissantes.

Comment se propage l’infestation ?

Il ne faut pas moins de 2 jours pour que la femelle pondent une cinquantaine d’oeufs après l’accouplement. Elle recommencera à loger ses oeufs dans la fourrure du chat pendant encore 2 mois. Les puces se propagent dans la maison parce qu’elles tombent du manteau du chat pour s’accrocher au tapis, aux moquettes, au parquet ou aux plaintes. Elles affectionnent les endroits calmes et sombres. C’est seulement en 3 semaines que les oeufs ainsi éparpillés se métamorphosent en puces adultes. Le problème de cette cohabitation reste la façon dont peut se nourrir la puce. Elle pique et suce le sang du chat, du chien ou de l’homme où elle se trouve. La conséquence est une forte démangeaison qui peut être la cause d’allergies mais rarement de maladies.

Le traitement du chat infecté par les puces

Le collier anti-puce est à ce jour le traitement le plus efficace pour prévenir de ce type d’infection. Vous pouvez le trouver en animalerie, en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Il permet de prévenir de l’infestation des puces et il aide surtout le chat à ne pas avoir des démangeaisons trop importantes. Si on pense à traiter son chat, il ne faut pas oublier les autres animaux, les endroits de la maison où le chat dort et mange. Il ne faut hésiter à utiliser un aérosol spécial puce et rampants pour les parquets et les coins de la maison. Il existe aussi des systèmes automatiques qui permettent des diffusions systématiques dans une pièce.

La prévention

Il est aussi possible de traiter sa maison par des produits spécifiques qui stoppent l’infestation. Pensez à vérifier votre chat en le brossant aussi souvent que possible. Le collier anti-puce est la meilleure prévention possible. Votre chat peut porter un collier anti-puce toute l’année. Vous pouvez compléter la prévention par des sprays ou des lotions au vinaigre et aux huiles essentielles qui sont aussi très efficaces pour la maison.

Les infestations de puces qui s’installent sur votre chat sont nuisibles. Si vous n’agissez pas, il se pourrait que votre maison soit entièrement à traiter très rapidement. Vous devez donc favoriser la prévention pour le bien-être de votre chat et le vôtre.

Laisser un commentaire