Le Cocker Anglais : tout savoir sur votre toutou préféré

Si vous êtes un amoureux des animaux, vous êtes déjà sûrement tombé sous le charme du cocker anglais. Cette petite boule de poils est un véritable trésor qu’on a envie de chérir et de chouchouter à n’en plus finir. Son caractère dynamique et attachant vous garantit que votre maison sera toujours emplie de rires et de jeux. En décidant d’adopter un Cocker Anglais, vous décidez également de prendre une certaine responsabilité envers votre animal. Afin de devenir un bon maître, apprenez dès maintenant tout ce que vous devez savoir sur le Cocker Anglais.

Les origines du Cocker Anglais

Venu tout droit de la Grande-Bretagne, le cocker anglais, encore appelé Cocker Spaniel anglais, est un chien classé dans la catégorie des épagneuls. Il s’agit d’une race qui est apparue pendant le XVIIIe siècle et qui a longtemps servi pour les activités de chasse, notamment la chasse de la bécasse.

Le Cocker est donc à la base un chien de chasse, et l’origine de son nom est d’ailleurs liée à son histoire, car le nom anglais de la bécasse est « woodcock ». L’appellation Cocker n’est apparue qu’à la fin du XIXe siècle, et il faudra attendre 1892 avant que la race ne soit définitivement reconnue et 1989 avant de voir les premiers Cocker Anglais débarquer en France.

Au fil du temps, il s’est adapté à de nouvelles conditions et a fini par s’illustrer comme un animal de compagnie.

Cocker anglais

 Creative Commons (CC)

Les caractéristiques du Cocker Anglais

Étant à la fois très agile et énergétique, cet Épagneul de petite taille qu’est le Cocker anglais présente une structure assez compacte. C’est un chien solide et bien charpenté dont les extrémités et les pattes abordent de superbes franges. Son visage présente un museau bien prononcé, et avec ses deux longues oreilles qui pendent de chaque côté, il est le symbole même du charme et de la douceur.

Le Cocker Anglais a une espérance de vie de 15 ans en moyenne, et avec une taille d’environ 39 cm, il pèse de façon idéale 14 kg et possède un poil mi-long qui aborde de belles franges soyeuses. Il existe, en fonction des robes, différentes variétés de Cocker Anglais à savoir :

  • La robe fauve ;
  • La robe noire et blanche ;
  • La robe orange et blanche ;
  • La robe chocolat (qui peut contenir des traces de feu) ;
  • La robe noire (qui peut également contenir des traces de feu) ;
  • La robe chocolat et blanche.

Le Cocker Anglais est un chien de caractère. C’est une véritable boule d’énergie qui a gardé son instinct de chasseur. Il peut être parfois dissipé, mais reste toujours à l’affut et a toujours envie de se dépenser au maximum. Cela ne l’empêche pas toutefois d’être un animal de compagnie très affectueux, et qui s’entend parfaitement bien avec tout le monde, grands comme petits.

Comment prendre soin de votre Cocker Anglais ?

Afin de vous assurer que votre animal soit toujours heureux et en bonne santé, vous devez commencer par lui faire faire un contrôle régulier chez le vétérinaire. Il s’agit surtout de prendre les dispositions nécessaires afin qu’il soit protégé sur le plan sanitaire et puisse mener une vie normale avec vous à la maison.

Par ailleurs, même s’il est un très bon animal de compagnie, le Cocker Anglais n’est pas pour autant un chien d’intérieur. Il a besoin de sortir assez souvent, de courir, de se dépenser au maximum.

Vous devez donc veiller à avoir un emploi du temps approprié, afin d’assurer à votre animal ses promenades hebdomadaires (environ 3 fois dans la semaine). Cet exercice est nécessaire, car s’il reste enfermé dans la maison, le Cocker Anglais est susceptible d’être sujet à la solitude et la dépression. Cette situation de stress peut l’amener à devenir agressif.

La bonne dépense énergétique et l’affection sont donc les meilleurs moyens de prendre soin de votre animal. Il faut toutefois noter que le Cocker Anglais peut présenter un côté un peu collant. Ce trait est dû au fait qu’il supporte mal la solitude et nécessite qu’on lui apprenne dès ses premiers mois à rester seul.

Il s’agit alors de prendre au sérieux l’éducation du Cocker Anglais, afin de lui assurer une vie saine et heureuse dans votre maison.

Si vous avez besoin de l’aide d’un dresseur de chien à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire