Qu’est ce que la médiation par l’animal

Zoothérapie et médiation animale

On doit distinguer trois sorte de médiation :

La thérapie par médiation animale
L’activité éducative par médiation animale
Et enfin l’animation assistée par médiation animale

Aujourd’hui je n’aimerais parler que du premier cas de médiation animale :
la thérapie par médiation animale (ou zoothérapie)

Selon wikipédia, « La zoothérapie est une thérapie qui utilise la proximité d’un animal domestique ou de compagnie, auprès d’un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d’un traitement médical ou des problèmes post-opératoires. »

C’est une description un peu simpliste… En effet, si on va voir demain un enfant atteint de mutisme séléctif avec son chien, certes, cela va surement lui faire plaisir, et ce n’est jamais inutile de faire plaisir, mais à part cela, il n’en tirera pas de bienfaits supplémentaires…

En effet, la zoothérapie ne s’improvise pas… Tout d’abord, l’animal domestique ou de compagnie n’est pas n’importe quel animal : ce sera un animal éduqué spécialement pour être médiateur dans le cadre d’un programme de zoothérapie et choisit avec soin selon le patient.

Ensuite, tout le monde ne peut pas se prétendre zoothérapeute ! Ce sont des professionnels ayant des connaissances sérieuses dans les pathologies des personnes auprès desquelles ils vont travailler. Un zoothérapeute se doit d’avoir un passif de thérapeute (cela semble logique non ?).
Un animal comme médiateur ? Quelle drôle d’idée !

Pourquoi donc un tel concept ? Cela pourrait paraitre farfelu ou obscure à certain, et je le comprend très bien ! Je ne pourrais jamais mieux le dire que Maryse de Palma dans l’introduction de son livre « Entre l’humain et l’animal » :

 » Les difficultés relationnelles des humains résident souvent dans leur incapacité à établir un contact intime et authentique, par peur d’être jugé ou rejeté. Ce malaise nous amène parfois à adopter une attitude de méfiance envers nos semblable, ce qui nous pousse à nous isoler. Notre passion pour les animaux domestiques répond à ce besoin d’amour inconditionnel. Ceux ci par leur grande capacité d’attachement et leur fidelité, nous procurent une dose infinie d’affection, et ce, sans nous juger et sans rien attendre en retour. […] L’animal de compagnie représente la constance et la stabilité. Le contact avec un animal nous transporte dans un monde de paix et contribue à diminuer le stress envahissant de la vie quotidienne. […] L’animal est un élément thérapeutique puisqu’il facilite le contact avec l’intervenant. Il est source de réconfort et de stimulation sensorielle qui ramène la personne à un état d’authenticité. »

Par rapport aux enfants Maryse de Palma rajoute : « En stimulant son monde imaginaire, il favorise le développement cognitif, affectif et social de l’enfant. »
Des exemples mieux que des mots

Je suis persuadée au plus profond de moi des bienfaits d’une interaction animale dans un processus de thérapie, de maladie, etc…

Mais comme des images valent mieux que des longs discours, voici quelques exemples de médiation animale… Je posterai régulièrement des articles traitant de ce sujet passionnant alliant l’humain et l’animal !

Si vous souhaitez d’ores et déjà plus de renseignements, je vous conseille vivement d’aller voir le site de l’Institut Français de Zoothérapie. Je vous conseille également vivement le site The Animal Affinity Club (TAAC).

Laisser un commentaire