La race de chien : le Berger Australien

SES ORIGINES :

Malgré son nom, il n’est pas originaire d’Australie, il est bien plus américain qu’australien. Son origine véritable est basque et le pays de développement est l’Amérique du Nord (Califormnie) qui en détient le standard. Les bergers et bouviers basques qui emigrèrent en Australie au 19ème siècle, lorsque ce pays a été connu comme producteur de moutons et laine, avaient emporté avec eux leurs chiens. Les compétences de ces pasteurs et de leurs chiens furent très prisées.

Puis certains sont venus d’Australie vers les Etats-unis. Les fermiers et les éleveurs ont été trés impressionnés par les qualités de ces chiens de travail, capables de conduire les moutons, en étant plus petits et plus agiles que les chiens de l’époque. les chiens furent immédiatement qualifiés de « Berger Australien » puisqu’ils arrivaient d’Australie. Introduit en France à la fin des années 80 il a été reconnu depuis seulement 1996 par la FCI…

SES PARTICULARITES :

Habitué aux grands espaces, d’une énergie presque inépuisable, le Berger Australien n’est pas fait pour être enfermé : il ne supporte pas la vie en appartement. Extrêmement actif, résistant, rapide, capable de parcourir jusqu’à 60 km par jour, intelligent, il peut s’occuper de grands troupeaux. Cet extraordinaire berger est également un chien de garde dans les fermes. Affectueux, doux, plein de bonne volonté, d’une grande fidélité, il s’avère être un bon compagnon. Le Berger Australien déteste la solitude et recherche en permanence le contact avec ses maîtres ; iI serait même un peu pot de colle. Il est relativement protecteur et peut tout à fait prendre la défense de ses maîtres si les circonstances l’exigent. Le Berger Australien est capable de briller dans diverses disciplines sportives telles que l’agility, la conduite de troupeau et le pistage. Grâce à son flair étonnant, le Berger Australien est également très doué pour la recherche de personnes en décombres…

SON EDUCATION :

Ce chien très affectueux et obéissant est toujours prêt à faire plaisir à sa famille. Il est notamment proche des enfants dont il aime partager les jeux. Naturellement sociable, il cohabite parfaitement avec les autres animaux de la maison. Le Berger Australien est doté d’un vrai caractère, ce qui impose de lui prodiguer une éducation sans faille et conduite dune main ferme. Elle doit débuter très tôt, de même que sa socialisation. Ne négligez pas la notion de hiérarchie familiale ni l’apprentissage des interdits. Mais comme il est intelligent, il apprend vite… Si vous souhaitez éduquer votre chien n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin à Bordeaux.

LES SOINS :

Un brossage régulier suffit à l’entretien de son poil. Il n’est pas nécéssaire de le baigner. Très robuste, le Berger Australien est rarement malade. Citons toutefois quelques maladies héréditaires à l’impact heureusement limité dans cette race : l’atrophie rétinienne progressive, l’anomalie des yeux du colley, la cataracte juvénile et la dysplasie de la hanche…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Un chiot ne doit pas mordiller autre chose que ses jouets (os à mâcher), sinon le réprimander (haussement de voix, petite tape sur le museau, le soulever du sol par la peau du cou). Un chiot dort beaucoup ; ne pas le réveiller. Un chiot doit sortir faire ses besoins après chaque repas et lors de chaque réveil. Un chiot comprend ce qui est autorisé , ce qui est interdit , mais pas ce qui est tantôt l’un, tantôt l’autre. Il faut être constant, c’est un gage de stabilité. Un chiot mange, quand cela est possible, trois fois par jour jusqu’à 6 mois, deux fois jusqu’à un an. Un repas le soir pour un chien adulte est suffisant. Les croquettes industrielles sont bien équilibrées et lui conviendront ; il faut respecter les quantités préconisées par le fabricant et surveiller la courbe de poids. Un chiot ne doit pas être gras (on doit toujours pouvoir sentir ses côtes). Un chiot doit apprendre à revenir à l’appel de son nom. Il faut toujours le caresser et le féliciter quand il revient vers vous, même s’il a tardé ; un chien qui se fait gronder lorsqu’il vient à vous n’aura guère envie de revenir. Devant un problème que vous ne savez pas résoudre, avant toute chose, appelez l’éleveur. Il fera tout son possible pour trouver une solution efficace et durable. Il vaut mieux parfois temporiser, attendre d’avoir une solution plutôt que d’essayer différentes choses dont on n’est pas sûr. Les Australian Shepherd sont très robustes et supportent très bien de vivre dehors toute l’année, quelque soit le temps, pourvu qu’ils possèdent de quoi se mettre à l’abri s’ils le désirent. Ils peuvent bien entendu passer quelques temps dans la maison, mais ils seront toujours en meilleur état de poils s’ils sont dehors. Il faudra, tout au long de sa vie, surveiller l’état de sa dentition, noter et suivre les périodes de chaleur des chiennes (les premières arrivent vers huit mois, un an), vérifier que les deux testicules d’un mâle sont bien descendus (sinon, voir un vétérinaire). Il faudra veiller également à ne pas trop demander, physiquement, à un chiot. Trop d’exercice peut être néfaste pour les articulations (escaliers, sauts, très longues marches à pied). A partir d’un an, la croissance est pratiquement terminée ; dès lors, plus rien n’interdit une activité même sportive, si elle est progressive…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS bien proportionné. Légèrement plus long que haut. Bien charpenté. Dessus droit, solide.

OREILLES attachées haut, triangulaires. L’oreille dressée ou pendante est un défaut grave.

POIDS de 20 à 25 kg environ.

POIL de longueur moyenne. Droit et ondulé. Crinière, jabot et culottes modérément fournis.

QUEUE droite, naturellement courte ou écourtée (moins de 10 cm de long).

ROBE bleu-merle, noire, rouge-merle, avec ou sans taches blanches ou marques feu. Le blanc est admis au cou, poitrail (collier), membres, museau, liste.

TAILLE de 51 à 58 cm pour le mâle et de 46 à 53 cm pour la femelle.

TETE nettement dessinée, forte, sèche. Crâne aussi large que long. Stop modéré, bien défini. Truffe noire ou marron selon la robe.

YEUX en forme d’amande. Couleur marron, bleue, ambre ou toute variation ou combinaison de ces couleurs.

Laisser un commentaire